Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Sculpture
Revers évidé ; revers ébauché
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome, doré
La statue est une petite nature. Elle est formée de plusieurs éléments de bois : le socle, le corps de la statue, les bras droit et gauche de la Vierge. Le bras droit de la Vierge, actuellement séparé du reste de la statue est lui-même constitué de 3 éléments. Le revers de l'oeuvre est évidé en profondeur au niveau du dos et de la partie inférieure, le reste étant ébauché. La statue présente certains éléments en surmoulage en stuc comme les têtes des personnages, la poitrine de la Vierge et son avant-bras gauche. Il s'agit d'éléments en relief ou ronde-bosse qui sont rapportés. La statue est dorée à la feuille sur un apprêt. Les visages sont peints polychromes.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face)
La Vierge est représentée debout, l'Enfant Jésus sur son bras gauche. La Vierge devait tenir dans son bras droit un attribut disparu.
H = 143 ; la = 56 ; pr = 27 Dimensions totales de la statue. Dimensions du bras et de la main déposés : h = 19, la = 11,5, pr = 41.
Oeuvre composite ; manque ; mauvais état ;
La statue présente des traces généralisées d' attaques d' insectes xylophages. Le bras droit de la Vierge est séparé du reste de la statue. L' attribut que devait tenir la Vierge a disparu.
17e siècle (?) ; 18e siècle
Cette statue de Vierge à l'Enfant est une oeuvre composite singulière qui paraît être le fruit de l'assemblage d'éléments chronologiquement et stylistiquement différents. Si le corps en bois semble dater du 18e siècle, les têtes de la Vierge et de son Fils tout comme d'autres éléments surmoulés en stuc pourraient être plus anciens et dater du 17e siècle. Il pourrait s'agir de l'assemblage d'éléments composites ou de restaurations anciennes. Le profond creusement du revers de l'oeuvre indique que la statue était destinée à être soit un élément d'applique ou à être disposée dans une niche. La statue a perdu son bras et sa main qui sont séparés du reste du corps et déposés à côté de l'oeuvre. Entreposée dans la sacristie, l'oeuvre est dans un mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
2004/06/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47