Retable
Retable architecturé à niche ; paire ; en pendant
De la Vierge et de saint Jacques de Compostelle
Retables de la Vierge et de saint Jacques de Compostelle (paire de retables architecturés à niche formant pendant)
Occitanie ; Ariège (09) ; Seix ; Joffre (place) ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Joffre (place)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
En village
Chapelles nord et sud de part et d' autre de la nef
Menuiserie ; sculpture ; gypserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en ronde-bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint (faux bois), doré, sur apprêt ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief
Chaque retable architecturé occupe toute l'élévation orientale des chapelles. Ils sont entièrement en chêne mouluré petit cadre élégi. De plan rectangulaire vertical, ils comportent chacun une travée centrale à niche scandée par 2 colonnes salomoniques. Ces colonnes sont des éléments en ronde-bosse. La partie inférieure du retable est ornée, sur 2 registres superposés, de panneaux rectangulaires peints faux marbre veiné. Chaque niche abrite une statue reposant sur une console en bois et stuc. La partie supérieure cintrée de la travée est surmontée par des pots de fleurs qui sont des éléments en ronde-bosse rapportés. La partie supérieure du retable comporte un couronnement orné d'un bas-relief et d'éléments en relief en stuc qui sont rapportés ou dans la masse. Cet élément formant une gloire est peint polychrome, doré et argenté sur apprêt. A fronton triangulaire, il est également surmonté d'éléments rapportés en ronde-bosse et en relief.
Figures bibliques (Tétragramme, apparition, nuée, rayons lumineux, angelot : tête, Sacré-Coeur, croix) ; ornement à forme végétale (motif rocaille, chute végétale, fleur, feuillage, pampre, feuille d'acanthe, palme, guirlande) ; ornement à forme architecturale (colonne salomonique, chapiteau corinthien, pot à feu, pot à fleur)
Chaque retable comporte le même répertoire ornemental et décoratif avec 2 colonnes salomoniques encadrant une travée centrale ornée de chutes végétales. Chaque colonne salomonique est ornée sur toute sa surface de grappes de raisin et de feuilles de vigne. Les colonnes possèdent des chapiteaux corinthiens. L'entablement des travées est décoré de rinceaux d'acanthe, tout comme la partie supérieure des niches. Celle-ci est également ornée de deux têtes d'angelots ailés apparaissant dans une nuée rayonnante. Les consoles des niches sont également décorées de feuilles d'acanthe. La partie supérieure de chaque retable comporte 2 pots à fleurs. La partie supérieure de chaque retable formant couronnement est ornée du Tétragramme apparaissant dans une nuée rayonnante. Cette gloire est également décorée de chutes végétales, de 2 pots à feu et de palmes. L'ensemble est surmonté par une croix reposant sur des guirlandes végétales et florales avec, au centre, le Sacré-Coeur percé de 2 flèches.
H = 760 ; la = 286 ; pr = 42 Dimensions totales du retable de la Vierge, la hauteur est approximative. Dimensions totales du retable de Saint-Jacques : h = 760, la = 264, pr = 55. Dimensions de la console de la statue de la Vierge : h = 85, la = 105, pr = 25. Dimensions du pot à fleur déposé dans la sacristie : h = 65.
Mauvais état ; manque ;
Le retable de Saint-Jacques est en mauvais état, en particulier sa partie supérieure. Le pot à fleur senestre du retable de saint Jacques est déposé dans la sacristie, brisé en plusieurs morceaux. Les consoles des statues présentent de nombreux manques.
Saint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêque (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 09, Seix
3e quart 18e siècle
1762
Cette paire de retables en chêne peint et doré a été mise en place sous les auspices de l'évêque Joseph de Saint-André Marnais de Vercel en 1762. Elle présente les mêmes caractéristiques typologiques et décoratives que le retable du maître-autel (IM09001143) et est vraisemblablement l'oeuvre du même atelier de menuisier ou sculpteur. Le vocable de saint Jacques le Majeur atteste de l'existence d'une dévotion liée aux chemins de pèlerinage de saint Jacques de Compostelle.
Propriété de la commune
1961/09/25 : classé au titre objet
Chaque retable a fait l' objet d' un arrêté de classement individuel.
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue
IM09001150
Ensemble du décor des chapelles latérales de la Vierge et de saint Jacques de Compostelle
IM09001148
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47