Tambour de porte
Tambour de porte
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sous la tribune d' orgue
Menuiserie ; ferronnerie
Rectangulaire ; élévation (droite) ; battants (4)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, chantourné, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux bois ; fer (garniture) : forgé, découpé, martelé
Le tambour de porte est situé au revers de la façade occidentale, sous la tribune d'orgue qu'il soutient partiellement. Il est entièrement en bois peint faux bois, mouluré petit cadre élégi. Le panneau surmontant les deux battants centraux comporte également un décor en relief dans la masse peint de couleur verte avec une inscription peinte en lettres noires. Le tambour est de plan rectangulaire. Il comporte 4 battants droits, un battant sur chaque côté latéral et deux battants centraux juxtaposés. Les élévations latérales présentent 11 panneaux. Les deux battants centraux comportent chacun quatre panneaux superposés, les panneaux inférieurs étant de forme rectangulaire, le panneau supérieur étant mixte, alors que les battants latéraux présentent 5 panneaux. Les garnitures sont en fer forgé découpé et martelé.
Ornement à forme végétale (acanthe, rinceau, motif rocaille : coquille Saint-Jacques) ; ornement à forme géométrique
Le tambour de porte et en particulier son panneau chantourné présentent un décor reprenant le répertoire décoratif rocaille (rinceaux d'acanthe). Les garnitures en fer forgé sont à forme géométrique et végétale stylisée.
H = 203 ; la = 202 Dimensions totales de l'oeuvre. Largeur de la porte sans l'encadrement : la = 176.
Mauvais état
Le bois est attaqué par les insectes xylophages et l' humidité. Le tambour a également fait l' objet de nombreuses réparations sommaires.
Inscription (peint, sur l'oeuvre, latin)
Le cartouche rocaille à l'intérieur du tambour de porte comporte l'inscription suivante : "Domus Mea/Domus Orationis/Vocabitur".
2e moitié 18e siècle
Ce tambour de porte en bois date de la reconstruction partielle de l'église, et en particulier de la reconstruction de la façade occidentale de l'église. Elle est sans doute datable postérieurement à 1762.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47