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Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel (autel tombeau), style néo-classique

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau

Appellation d'usage

Style néo-classique

Titre courant

Maître-autel (autel tombeau), style néo-classique

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Seix ; Joffre (place) ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du canton d'Oust

Canton

Oust

Adresse de l'édifice

Joffre (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, noir, gris, rose, rouge, en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré ; marbre (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; stuc (en plusieurs éléments)

Description matérielle

Cet autel-tombeau en marbre, de plan rectangulaire et à élévation galbée, est précédé d'une plate-forme à deux degrés, en marbre rouge veiné blanc et gris. Le dessus des marches, débordant, est taillé en doucine. Le maître-autel est composé de plusieurs éléments superposés : un socle en marbre noir veiné gris, de format rectangulaire, et une plinthe moulurée en marbre blanc supportant l'autel proprement dit, en marbre gris, rose et rouge et à élévation galbée. La partie supérieure de l'autel comporte une corniche saillante en marbre blanc, moulurée en doucine. Deux plaques rapportées en marbre blanc, de forme rectangulaire verticale, scandent la face antérieure de l'oeuvre. Légèrement galbées en partie basse, elles sont sculptées en bas et haut-relief sur toute leur hauteur. Le plateau débordant comporte des éléments de stuc sur ses côtés latéraux.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme animale (partie d'animal, patte : lion) ; ornement à forme végétale (épi : blé, pampre, grappe, raisin, feuille : vigne, feuille d'acanthe, fleuron)

Description de l'iconographie

Le maître-autel est divisé verticalement par deux bandeaux ornés de motifs identiques. Prenant la forme de pilastres, ils comportent une patte de lion dans leur partie inférieure, des épis de blé, des grappes et des feuilles de vigne plus au-dessus, et un motif floral au sommet.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 254 ; pr = 88,5 Dimensions totales du maître-autel. Dimensions de la plate-forme : h = 29,5, la = 432, pr = 231.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre transformée

Précisions sur l'état de conservation

La plate-forme de l' autel a été avancée au moment du décollement de l' autel. La seconde marche est partiellement cassée.

Historique

Siècle de création

2e moitié 18e siècle (?)

Description historique

Ce maître-autel en marbre veiné polychrome, de style néo-classique, date vraisemblablement de la 2e moitié du 18e siècle. Il peut être comparé à celui de l'église paroissiale d'Ercé (IM09001106), située également dans le canton d'Oust (09). Il est particulièrement remarquable par son décor de marbre blanc à motifs végétaux et animaliers.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor du choeur

Référence de l'ensemble

IM09001141

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du maître-autel, marbre veiné polychrome, 2e moitié du 18e siècle.
Vue du maître-autel, marbre veiné polychrome, 2e moitié du 18e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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