Tableau ; cadre
Ensemble de 4 tableaux et de leurs cadres : Christ Bon Pasteur, Laissez-venir à Moi les enfants, Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-de-Pitié, Baptême du Christ et baptême d'un enfant, Saint Etienne protégeant l'église de Seix
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Chapelle des fonts baptismaux
Peinture
Rectangulaire vertical, cintré
Toile (en plusieurs éléments) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois)
Cet ensemble est constitué de 4 tableaux de format rectangulaire vertical, cintré dans la partie supérieure. Chaque oeuvre est une peinture à l'huile sur une toile cartonnée de couleur blanche. La peinture a été exécutée sans préparation. Chaque tableau comporte un cadre en bois peint faux bois. La partie inférieure du cadre est moulurée en doucine.
Scène biblique (Baptême du Christ, Jésus bénissant les enfants, Bon Pasteur, Vierge à l'Enfant) ; figures (saint Etienne, berger, paysan : femme) ; vue d'architecture (église) ; fond de paysage (montagne)
Le tableau du Bon Pasteur représente le Christ, sous les traits d'un jeune berger, défendant une brebis contre les assauts du loup, au bord d'une cascade et en arrière-plan le Mont Valier. La partie inférieure représente le Christ bénissant les enfants amenés par leur mère ou s'adonnant à l'étude. Sur la droite est figurée l'église de Seix. Le tableau de la Vierge à l'Enfant la représente apparaissant au-dessus de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Seix, alors que deux personnages semblent se placer sous sa protection et la prier, un berger et une paysanne portant des gerbes de blé. La scène du Baptême du Christ surmonte celle du baptême d'un enfant par un prêtre accompagné de 2 enfants de choeur et des parents du nouveau-né. Saint Etienne est représenté tenant la palme de son martyre et s'appuyant contre le clocher de l'église paroissiale. Outre deux scènes de sa vie et de son martyre, plusieurs scènes montrent les différents sacrements et moments de la vie religieuse.
H = 274,5 ; la = 120 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 280, la = 124,5, pr = 3. Chaque tableau comporte les mêmes dimensions.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Les tableaux du Christ Bon Pasteur et de saint Etienne sont signés en bas à droite, sur la toile : "G Lagorre/1953, celui de la Vierge à l'Enfant est signé en bas à droite : "G. Lagorre".
Française (école)
Midi-Pyrénées, 09, Seix
3e quart 20e siècle
1953
Cet ensemble de 4 tableaux porte la signature du peintre ariégeois René Gaston-Lagorre, dit René Lagorre (1913-2004) qui résidait et avait son atelier à Seix. Ils sont datés de 1953. Leur iconographie est fondée sur un parallèle entre les figures bibliques et les aspects contemporains de la liturgie catholique, tel un manuel de catéchisme, avec deux registres superposés, le registre inférieur étant celui des activités humaines. Lagorre a également repris une iconographie plus traditionnelle comme celle du berger et de la paysanne du Couserans se plaçant sous la protection de la Vierge. L'aspect géométrique des compositions, son inspiration régionaliste et plus précisément ariégeoise sont également ici très perceptibles. Les pics qui figurent à l'arrière-plan du tableau du Christ Bon Pasteur sont ceux entourant le Mont Valier, la montagne à forme pyramidale devenue l'emblème du territoire et des vallées d'Oust et René Lagorre s'est plu à le représenter à de maintes reprises. Les tableaux font également référence à plusieurs édifices religieux de Seix et attestent qu'il s'agit d'une commande exécutée spécifiquement pour cette église. La façade d'église représentée en bas à droite dans le registre inférieur du tableau du Christ Bon Pasteur est en effet la façade occidentale de l'église Saint-Etienne de Seix, comme le clocher que semble protéger saint Etienne est celui de cette même église paroissiale. Lagorre a voulu ici célébrer le saint patron paroissial. Le tableau de la Vierge à l'Enfant représente également la façade de la chapelle seixoise Notre-Dame-de-Pitié et ces figures bibliques sont une évocation du groupe sculpté de Notre-Dame-de-Pitié qui fait l'objet d'une dévotion spécifique à Seix depuis le 16e siècle. Plusieurs collections particulières à Seix conservent des esquisses ou des dessins se rapportant à cette série de tableaux.
Propriété de la commune
2004/06/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47