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ensemble de 5 verrières à personnages (baies 1 à 5) : Charité de saint Etienne, Prédication de saint Etienne, Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique, Miracle de sainte Germaine de Pibrac, Christ Roi apparaissant dans une nuée

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 5 verrières à personnages (baies 1 à 5) : Charité de saint Etienne, Prédication de saint Etienne, Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique, Miracle de sainte Germaine de Pibrac, Christ Roi apparaissant dans une nuée

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Seix ; place Joffre ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, transept et nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (5, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies du choeur, du transept et de la nef sont des verrières en plein cintre. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint, imprimé selon la technique du pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ : Sacré-Coeur, en pied, de face, apparition, nuée, groupe de figures : homme, agenouillé, vue d'architecture : église) ; scène (saint Etienne, diacre, secours : pauvre, oeuvre de miséricorde, groupe de figures : homme, femme, enfant, vue d'architecture) ; scène (Vierge à l'Enfant, saint Antoine de Padoue, don : rosaire) ; scène (sainte Germaine de Pibrac : en pied, bergère, miracle : fleur, femme : vieille, de profil, homme : vieux, agenouillé, de profil, croix, homme : en pied, fond de paysage : église) ; ornement à forme architecturale (dais, pinacle, arcature) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les baies 1 et 2 illustrent deux épisodes de la vie de saint Etienne, sa prédication à Jérusalem et la distribution des aumônes. La baie 3 représente la donation du rosaire à saint Dominique de Guzman par la Vierge à l'Enfant qui lui apparaît dans une nuée. La baie 4 est celle du miracle de sainte Germaine de Pibrac figurée sous les traits d'une jeune bergère, tenant une quenouille et soulevant son tablier duquel s'échappe une brassée de roses. Sa marâtre, de profil, la menace d'un bâton. Au pied de sainte Germaine, un vieux mendiant, agenouillé de profil, est en prière. La sainte lui tend un morceau de pain. Deux moutons sont représentés au premier plan. L'arrière-plan est occupé par le village, le château et l'église paroissiale de Pibrac. La baie 5 représente l'apparition du Christ dans une nuée avec deux anges lui apportant une couronne et le globe terrestre, devant un groupe de personnages masculins agenouillés. Une église est représentée à l'arrière-plan sur la droite. Chaque scène est figurée sous un dais architecturé néo-gothique et végétal formé de rinceaux d'acanthe. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique issu du répertoire néo-roman et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; armoiries (peints, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature figure sur chaque baie dans les écoinçons inférieurs dextre et senestre. La baie 1 porte les inscriptions suivantes : "St Etienne distribuant ses biens"/"St Blancat/Toulouse/anno 1911", baie 2 : "Prédication de saint Etienne"/"St Blancat/Toulouse/anno 1911", baie 3 : "Souvenir de Mission 1911/St Blancat Toulouse/Anno 1911"/Comtesse/Brau de/St-Pol/de Lias", baie 4 : "Ste Germaine miracle des fleurs"/St Blancat/anno 1926", baie 5 : "St Blancat/Toulouse/anno 1927". Les armoiries sur la baie 3 sont celles de la comtesse Brau de Saint-Pol de Lias.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV005379

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Brau de Saint-Pol de Lias Comtesse (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Année de création

1911 ; 1926 ; 1927

Description historique

Cet ensemble de verrières est l'oeuvre du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, connu à partir de 1880 et dont l'atelier est actif jusqu'en 1952. Il se compose de deux séries qui sont chronologiquement distinctes. Les baies du choeur, célébrant le saint patron paroissial, ainsi que la baie 3 datent de 1911. Cette dernière baie commémore la Mission de 1911 et a été offerte par la comtesse Brau de Saint-Pol de Lias dont les armoiries figurent au bas de la verrière. Les deux autres verrières ont été mises en place en 1926 (baie 4) et 1927 (baie 5). La baie 4 témoigne de la diffusion du culte de sainte Germaine de Pibrac, la verrière relatant le miracle le plus connu de cette sainte toulousaine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la verrière de l' Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique, oeuvre du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, de 1911. Cette oeuvre a été offerte par la comtesse Brau de Saint-pol de Lias.
Vue de la verrière de l' Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique, oeuvre du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, de 1911. Cette oeuvre a été offerte par la comtesse Brau de Saint-pol de Lias.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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