Ciboire
Style néo-gothique
Ciboire de style néo-gothique
Occitanie ; 09 ; Seix ; place Joffre ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ajouré, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré
Le ciboire est entièrement en argent doré. Il comporte une fausse coupe vissée. Le pied polylobé comporte des médaillons circulaires portant des lettres gravées. Il est surmonté d'un noeud piriforme octogonal. Ce noeud présente un important décor repoussé. La croix sur le sommet du couvercle est fondue. Le ciboire comporte des poinçons sur le couvercle, la coupe et le pied.
Ornement à forme végétale (fleur : arum, acanthe : rinceau) ; ornementation (croix) ; ornement à forme géométrique
Le bord du pied est orné d'entrelacs de feuilles de vigne. Le pied comporte également six médaillons ornés de grappes de vigne, de la Couronne d'épines et des clous, ainsi que du fouet, des verges et de la tige de roseau qui ont servi à la Passion du Christ. La fausse coupe est ornée de lancettes néo-gothiques, de feuilles et de palmettes d'acanthe ainsi que de fleurs d'arum.
H = 29,5 ; d = 14,5 Dimensions du ciboire avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Hauteur sans le couvercle : h = 21,5. Diamètre de la coupe : d = 11,5.
Poinçon de maître (illisible, sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)
Le poinçon de maître est illisible. Les médaillons du bord du pied sont ornés des lettres : "J/E/S/US". Le poinçon de garantie et de 1er titre argent est celui de Paris après 1838.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce ciboire en argent doré de style néo-gothique a été exécuté au cours de la 2e moitié du 19e siècle par un orfèvre parisien dont le poinçon de maître est illisible. Il est très vraisemblablement l'oeuvre des orfèvres parisiens Jules et Eugène Jamain & Chevron qui ont exécuté pour cette même église un calice et sa patène présentant le même type de décor (IM09000684). Ces deux orfèvreries religieuses ont sans doute été acquises en même temps. Le poinçon de ces orfèvres domiciliés 23 rue Michel-le-Comte, J.& Chevron, une accolade et une grenade militaire, est insculpé le 26 août 1865 et biffé le 23 septembre 1879.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47