POP

Plateforme ouverte du patrimoine

reliquaire-ostensoir de la Vierge, de saint François de Sales, de sainte Thérèse d'Avilla, de la Bienheureuse Marguerie-Marie Alacocque, de sainte Chantal, de saint Dominique (style néo-roman)

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire-ostensoir

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

Style néo-roman

Appellation d'usage

De la Vierge, de saint François de Sales, de sainte Thérèse d' Avilla, de la Bienheureuse Marguerie-Marie Alacocque, de sainte Chantal, de saint Dominique

Titre courant

Reliquaire-ostensoir de la Vierge, de saint François de Sales, de sainte Thérèse d'Avilla, de la Bienheureuse Marguerie-Marie Alacocque, de sainte Chantal, de saint Dominique (style néo-roman)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Seix ; place Joffre ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (ovale)

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; faux émail champlevé (polychrome) ; velours façonné (rouge) ; pierre semi-précieuse ; métal : doré, cannetillé ; os

Description matérielle

Cet ostensoir-reliquaire ou ostensoir-monstrance est en bronze doré. De plan ovale, il comporte au centre l'ostensoir proprement dit présentant sous un sous-verre bombé 6 reliques sur un velours rouge. La garniture de l'ostensoir comporte un décor rapporté de pierres semi-précieuses et de verroteries polychromes qui sont serties, ainsi que quatre médaillons circulaires en faux émail champlevé polychrome. Les reliques sont présentées dans un élément de métal doré de forme losangée et garni d'un petit phylactère portant une inscription manuscrite à l'encre donnant l'identité des reliques. Le revers du reliquaire est plat.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc, en médaillon) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleur) ; ornement à forme géométrique (losange)

Description de l'iconographie

Les médaillons circulaires sont ornés des symboles des Evangélistes. Le reste du décor de l'ostensoir-reliquaire est constitué de rinceaux d'acanthe et de boutons de fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 14 ; la = 12,5 ; pr = 2 Dimensions totales. Diamètre de l'ostensoir : d = 7,5.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle (manuscrit, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le cadre porte gravé : "T.G 25 Dbre 1902". Chaque phylactère porte les inscriptions suivantes : "Maison de Lorette/St F de Sales/Ste Thérèse/B. Marguerite M/Ste Chantal/S. Dominique".

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Ce reliquaire-ostensoir en bronze porte la date de 1902. Ces médaillons en faux émail champlevé sont de style néo-roman.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47