Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire) ; forme complexe
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; métal (en plusieurs éléments) : fondu, repoussé, doré
Cet ostensoir-soleil est en argent ciselé au trait et au mat. L'Agneau mystique sur le pied est un élément rapporté en métal doré. L'encadrement de la lunule est également en métal doré. Il est constitué de plusieurs éléments : un pied ou base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec sa monstrance et ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. La tige est vissée sur le pied. Le décor du pied est repoussé. Les deux têtes d'angelots surmontant le noeud sont des éléments fondus qui sont rapportés. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. La lunule est aujourd'hui déposée dans le meuble de sacristie.
Ornementation (feuille d'eau, blé : épi, raisin : grappe) ; symbole christique (agneau mystique, nuée, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)
Le pied rectangulaire comporte 4 pieds en forme de rinceaux d'acanthe. Il est orné, sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur une croix rayonnante. La tige et le noeud ovoïdal sont ornés de 2 figures d'angelots en buste. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec 4 têtes d'angelots. La croix est ornée de motifs végétaux.
H = 70,5 ; la = 35,5 ; pr = 17,5 Dimensions totales de l'ostensoir. Diamètre de la lunule : d = 6.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
Les poinçons suivants se retrouvent identiques sur le pied, les rayons ainsi que la lunule. Le poinçon de maître, un losange horizontal avec F. F un soleil, est celui de Favier Frères.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
Cet ostensoir-soleil a été exécuté par les orfèvres lyonnais Favier Frères après 1838. Il porte le poinçon des frères Jean-Marie François et André Michel Favier, poinçon insculpé avant 1830. Le poinçon de garantie et titre départements avec le différent de Lyon après 1838 indique que cet ostensoir date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. La lunule est aujourd'hui déposée dans le meuble de sacristie.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47