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calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe

Numéro INSEE de la commune

09145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000060

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, doré ; métal (en plusieurs éléments) : fondu, ciselé au trait, argenté

Description matérielle

Ce calice comporte une coupe en argent doré qui ne présente aucun décor. Le pied, de plan circulaire à élévation galbée, et la tige comportant un noeud, sont en métal argenté. Le noeud et la partie supérieure du pied présente un décor ciselé presque totalement effacé. La tige est constituée de 2 éléments qui ont été assemblés par soudure. Présence de poinçons sur la coupe.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (feuillage, épi : blé, grappe : vigne) ; symbole christique (rayons lumineux, croix)

Description de l'iconographie

Le pied présente un décor d'épis de blé, de rinceaux de feuillage et de grappes de vigne, décor végétal de palmettes et de feuillage. Il est également orné d'une croix rayonnante. Le noeud comporte aussi un décor végétal.

Dimensions normalisées

H = 27,5 ; d = 13 Dimensions totales du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5.

État de conservation (normalisé)

Altération de l'épaisseur de la matière

Précisions sur l'état de conservation

Le décor ciselé sur le pied est très effacé. Les poinçons de la coupe sont presque illisibles.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; titre Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Les poinçons de titre, garantie et du maître-orfèvre se trouvent sur la coupe. Le seul poinçon partiellement lisible semble être celui du 1er titre argent de Paris. Le poinçon de maître pourrait être celui de l'orfèvre Alexandre Thierry : A. T., un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut et une en bas.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris (?)

Siècle de création

2e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce calice, dont seule la coupe est en argent doré, comporte des poinçons de garantie, de titre et de maître difficilement lisibles. Il semble qu'il s'agisse d'une création parisienne datant du 2e quart du 19e siècle. Le poinçon de maître pourrait être celui de l'orfèvre Alexandre Thierry, poinçon insculpé en 1823 et biffé en 1853. La lecture très difficile de ces poinçons presque totalement effacés rend hypothétique une attribution certaine. La simplicité et l'absence de décor de ce calice hormis la ciselure du pied sont très caractéristiques de l'orfèvrerie du début du 19e siècle au sortir de la Révolution. Ce calice est accompagné d'une patène qui n'est pas assortie et qui comporte le poinçon de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (IM09000740).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/12/27 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "calice en métal argenté, coupe en argent doré, 19e siècle".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Patène

Références des parties constituantes étudiées

IM09000740

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, métal aregenté, coupe en argent doré, par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry, entre 1823 et 1853.
Vue de l'oeuvre, métal aregenté, coupe en argent doré, par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry, entre 1823 et 1853.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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