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Plateforme ouverte du patrimoine

patène, de style néo-gothique : Agneau de Dieu

Désignation

Dénomination de l'objet

Patène

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Patène, de style néo-gothique : Agneau de Dieu

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Les Issards ; église paroissiale Sainte-Colombe

Numéro INSEE de la commune

09145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Colombe

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000060

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, doré

Description matérielle

La patène en argent doré comporte un décor gravé et incisé. Présence de poinçons sur la coupe et la patène.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (Agneau de Dieu, bannière)

Description de l'iconographie

La patène est ornée d'un médaillon comportant au centre l'Agneau de Dieu tenant une bannière.

Dimensions normalisées

D = 14

État de conservation (normalisé)

Déformation

Précisions sur l'état de conservation

La patène est cabossée.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Outre le poinçon de garantie 1er titre argent Paris depuis 1838, le poinçon de maître identifié : FAVIER, deux burettes et 4 points, est celui de Pierre-Henry Favier. La patène comporte l'inscription suivante sous l'Agneau mystique : "Agnus/Dei/Panis/Vivus".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette patène en argent porte le poinçon de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, poinçon insculpé en 1846. Comportant un décor néo-gothique, elle date très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du calice de Thierry Marie

Référence de l'ensemble

IM09000739

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, argent doré, par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, 2e moitié 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, argent doré, par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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