Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Calvaire avec saint Pierre et saint Martial
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Choeur, élévation orientale
Peinture ; menuiserie
Plan (rectangulaire vertical)
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, peint faux or
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, constituée de deux lés verticaux assemblés par couture. La toile est de format rectangulaire vertical. Elle est fixée à un châssis à cadre et à clés. Le cadre est en bois taillé et mouluré. Assemblé à onglet, il comporte un décor en relief dans la masse. Il est peint de couleur faux bois avec certains éléments peints également faux or.
Scène biblique (Calvaire, saint Pierre : clé, en pied, de profil, saint Martial : évêque, en pied, de face, fond de paysage, ville : Jérusalem, ciel : orage) ; ornement à forme végétale (tore : laurier, ruban)
Le Christ en croix, au corps émacié et torturé lève les yeux au ciel. De part et d'autre de la croix dont le pied est orné d'un crâne se tiennent deux groupes de figures qui lèvent les yeux vers le Supplicié. Sur la gauche, la Vierge, soutenue par saint Jean, semble s'abandonner au désespoir. Sur la droite se tiennent saint Pierre, représenté sous les traits d'un homme âgé au crâne dégarni et tenant ses clés ainsi qu'un saint évêque portant sa main dextre sur sa poitrine. Il s'agit très vraisemblablement de saint Martial de Limoges. La scène se déroule sous un ciel menaçant, et l'épisode représenté semble être celui de l'agonie du Christ. Le fond de paysage sur la droite comporte également une représentation de Jérusalem. Le cadre est orné de tores de laurier enrubannés.
H = 315 ; la = 211 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 342, la = 244, pr = 4,5.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis et de fientes de pigeon et comporte également de nombreux réseaux de craquelures. Important trou au niveau de la crosse de saint Martial. Le vernis est très assombri. La partie inférieure de la toile est abîmée et présente des traces de brûlures de cierge. La toile a fait l' objet de restaurations ou de repeints sommaires, visibles en particulier au niveau du visage de la Vierge.
Française (école)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tableau d'autel pourrait dater de la 2e moitié du 17e siècle. Il est très vraisemblablement l'oeuvre d'un peintre actif localement. Il est particulièrement remarquable par ses couleurs assombries et sa coloration rougeâtre. Son iconographie est également originale avec la présence d'un saint évêque, sans doute saint Martial, patron de la paroisse et de saint Pierre. La présence de saint Martial auprès du Calvaire, est également liée aux plusieurs légendes apocryphes qui en font un disciple du Christ, selon le Pseudo-Aurélien, ou encore un cousin de saint Pierre selon Vincent de Beauvais. Le cadre pourrait également être celui d'origine.
Propriété de la commune
1994/12/04 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte, "Crucifixion", fin 18e siècle début 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47