Pale
Pale : I.H.S. apparaissant dans une nuée et des rinceaux végétaux
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Plan (carré) ; déplaçable
Soie (blanc) : moiré ; soie (fil, rouge) : brodé ; fil métal : argenté ; verre (décor, polychrome) : application sur textile ; lin (blanc) : brodé ; carton (support)
Cette pale, de plan carré, est composée d'un support de carton comportant une garniture en tissu. Le dessous est en lin blanc avec un décor brodé de fil de soie rouge au point de croix. Le dessus en soie moirée blanche comporte un décor en application de perles enfilées de verre polychrome. La pale comporte également un galon de fils d'argent et de fils métalliques.
Symbole christique (I.H.S., instrument de la Passion : Les clous, rayons lumineux, croix) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleurette, palmette)
Le dessus de la pale est orné de l'I.H.S. apparaissant dans une nuée rayonnante et surmontant les 3 clous de la Passion. Les écoinçons sont ornés de rinceaux de feuillage et de 4 tiges de fleurs, très vraisemblablement des tulipes. Le dessous de la pale est orné d'une croix.
La = 17,5
Manque
Le décor de broderie de perles a disparu par endroits.
18e siècle (?)
Cette pale et plus particulièrement le décor de broderie de perles de verre polychrome pourraient dater du 18e siècle. C'est la seule oeuvre de ce type à avoir été recensée sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47