Calice ; patène
Style néo-roman
Ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-roman
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : doré, incisé, ciselé au mat, ciselé au trait, décor en relief, décor dans la masse, gravé à l'acide
La coupe et le pied sont en argent doré, tout comme la patène. Le noeud est ovoïde. La base du pied est de plan circulaire. Le décor est en relief, repoussé et à relief gravé dans la masse. Les trois médaillons en argent niellé sur le pied sont rapportés. Ils comportent un décor gravé à l'acide.
Figures bibliques (Christ : Sacré-Coeur, Immaculée Conception, saint Joseph, Enfant Jésus, fleur de lys, en pied, de face, nuée, ange : tête) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, entrelacs) ; symbole christique (I.H.S., croix, rayons lumineux) ; ornement à forme géométrique (torsade)
Le pied est orné de trois médaillons circulaires portant les représentations en pied du Christ du Sacré-Coeur apparaissant dans une nuée ornée de 4 têtes d'angelots ailés, de l'Immaculée Conception et de saint Joseph portant l'Enfant Jésus. L'Immaculée Conception reprend le type iconographique dit de la Médaille Miraculeuse, elle apparaît dans une nuée avec des anges. Saint Joseph est figuré en pied tenant également son rameau fleuri ou tige de fleur de lys. Il est encadré de rinceaux d'acanthe. Chaque médaillon comporte une frise torsadée. Le pied comporte également des rinceaux et des entrelacs d'acanthe. Ce même décor végétal se retrouve sur la coupe. La patène est ornée de l'I.H.S. et de rinceaux d'acanthe.
H = 18 ; d = 13 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 10,5. Diamètre de la patène : d = 14.
Déformation
Le pied du calice est un peu cabossé.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (sur l'oeuvre)
Le poinçon identifié, V F, une croix, est celui de l'orfèvre lyonnais Villard et Fabre.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle (?)
Ce calice et sa patène en argent doré sont de style néo-roman. Ils sont l'oeuvre de l'orfèvre lyonnais Villard et Fabre (poinçon insculpé en 1901, biffé en 1973). Cet ensemble date très vraisemblablement du 1er quart du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47