Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Sacristie
Menuiserie ; ferronnerie
Rectangulaire vertical ; élévation (droite) ; battants (2, droit, juxtaposé) ; corps (2) ; tiroirs (8, superposés)
Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis ; fer (garniture) : forgé, martelé
Le meuble de sacristie est en bois de couleur claire, sans doute du chêne peint faux bois et vernis. Il est constitué de deux corps moulurés petit cadre élégi. Le corps inférieur, de plan rectangulaire et à élévation droite, comporte 8 tiroirs superposés à usage de chasublier. Il comporte un plateau débordant mouluré en doucine. Les piédroits à pans coupés sont moulurés. Il ne comporte pas de pied, le meuble reposant originellement à même le sol avec une corniche inférieure rapportée. Le corps supérieur présente deux battants rectangulaires, droits et juxtaposés. Les côtés latéraux du meuble présentent chacun deux panneaux rectangulaires dont le montage est à rainure et languette comme les panneaux droits des deux battants. Le corps supérieur est couronné par une corniche débordante moulurée en arc à doucine. Elle comporte également un décor en relief dans la masse. Le meuble a conservé une partie de ses garnitures en fer forgé.
Ornement à forme géométrique (à denticules)
La corniche du corps supérieur est ornée d'une frise à denticules.
H = 123,5 ; la = 148,5 ; pr = 91,5 Dimensions du corps inférieur du meuble de sacristie. Dimensions du corps supérieur : h = 76,5, la = 130, pr = 47,5.
Mauvais état ; manque
Le meuble est attaqué par les insectes xylophages et l' humidité.
17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Ce meuble de sacristie à 2 corps semble être composite. Si le corps inférieur à usage de chasublier date vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle, le corps supérieur, et en particulier les battants et les panneaux latéraux pourraient être plus anciens et dater du 17e siècle. La corniche qui le couronne date cependant du 19e siècle. Le meuble a gardé une partie de ses garnitures d'origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47