Banc
Banc de famille (?)
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Nef, au revers de la façade occidentale
Menuiserie
Rectangulaire vertical ; élévation (droite) ; accotoirs (2)
Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois
Ce banc clos est situé au revers de la façade occidentale. Comportant une plate-forme de plan rectangulaire, le meuble est en bois de couleur claire, sans doute du chêne peint faux bois. Il est constitué du banc proprement à 2 accotoirs à élévation galbée. Le dossier, légèrement incliné vers l'arrière comporte 3 panneaux rectangulaires et droits moulurés petit cadre élégi. Le dossier est cantonné de deux éléments en ronde-bosse qui sont des boules tournées. Le dossier comporte également un couronnement formant un fronton cintré avec un décor en relief dans la masse. La clôture comporte un marchepied et 3 panneaux rectangulaires droits moulurés petit cadre élégi.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleur, croix) ; ornementation (boule)
Le couronnement du dossier est orné de rinceaux d'acanthe fleuris surmontés d'une croix végétale. Deux cartouches contenant des inscriptions sont à encadrement végétal. Le dossier est cantonné de 2 boules.
H = 167 ; la = 183,5 ; pr = 45,5 Dimensions du banc seul avec son dossier. Dimensions du banc avec la clôture et la plate-forme : h = 187, la = 186,5, pr = 113.
Manque
Le banc est attaqué par l' humidité. Quelques manques au niveau du décor en relief du couronnement du dossier.
Date (en relief, sur l'oeuvre) ; initiales (en relief, sur l'oeuvre)
La partie supérieure du dossier comporte l'inscription suivante, dans deux cartouches du décor en relief dans la masse : "1875/L.M".
4e quart 19e siècle
1875
Ce banc clos semble être un banc de famille, à moins qu'il ne s'agisse d'un banc d'oeuvre. Portant la date de 1875, il comporte cependant des initiales, non identifiées, "L M", qui doivent très vraisemblablement donner le nom de la famille ou du commanditaire de cette oeuvre. Présentant un intéressant décor de rinceaux d'acanthe, ce banc a sans doute été exécuté par un menuisier actif localement. C'est le seul banc de ce type à avoir été répertorié sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47