POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble du maître-autel, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial

Numéro INSEE de la commune

09022

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Lieu-dit

Encagne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000052

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; menuiserie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; travées (5) ; colonnes (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, vernis

Description matérielle

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à trois emmarchements en bois. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est également en bois. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte trois travées à relief gravé dans la masse et doré. Les trois travées centrales sont scandées de 4 colonnettes comportant chacune un chapiteau à décor en relief. Il s'agit d'éléments rapportés tout comme la statuette d'applique ornant la travée centrale. Cette dernière, un haut-relief, est également en marbre blanc. La table d'autel possède une corniche débordante à élévation trapézoïdale. L'intérieur de la table d'autel est en bois. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé est également en marbre blanc veiné gris et comporte le même type de décor à relief gravé. La partie supérieure de l'oeuvre a disparu, certains éléments du tabernacle ayant été déposés dans la sacristie. Le tabernacle est scandé de deux colonnettes en marbre brèche veiné blanc et gris. Il comporte une porte également en marbre à décor relief dans la masse qui est partiellement doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (saint Pierre, en pied, de face) ; symbole christique (Pélican mystique, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pilastre, chapiteau) ; ornement à forme végétale (lys, fleur : rose, feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, le devant d'autel, le gradin et le tabernacle sont ornés de tiges de fleurs de lys, de roses et de rinceaux d'acanthe. La travée centrale du devant d'autel est ornée de la figure en pied de saint Pierre. La porte du tabernacle comporte la représentation du Pélican mystique apparaissant dans une nuée à rayons lumineux.

Dimensions normalisées

H = 99 ; la = 200 ; pr = 62 Dimensions de l'autel. Dimensions de la statuette de saint Pierre : h = 48, la = 216, pr = 3,5. Dimensions du gradin : h = 127,5 , la = 251,5, pr = 44. Dimensions de la face principale du tabernacle : h = 75, la = 48, pr = 32.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Le tabernacle, démembré, a été partiellement déposé dans la sacristie. Il gît à l' état d' élément isolé.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le côté latéral droit de l'autel porte l'inscription suivante : "Offert par/Hri Barrière/1899".

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Barrière Henri (donateur)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1899

Description historique

Cet maître-autel en marbre blanc veiné gris est de style néo-gothique. Il a été offert en 1899 par Monsieur Henri Barrière, qui avait déjà offert en 1898 la baie 4 des verrières de la nef (IM09000754) exécutées par le maître-verrier toulousain Saint-Blancat. Cette même verrière offre la particularité de comporter ce qui est très vraisemblablement un portrait photographique d'Henri Barrière. Le maître-autel a été partiellement démembré à la suite de Vatican II, au début des années 1970 (sources orales). A cette occasion, le tabernacle et la partie supérieure de l'autel ont été enlevés. Le tabernacle subsiste partiellement, à l'état d'épave, déposé dans la sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris, offert en 1899 par Henri Barrière, avec le tabernacle aujourd'hui démantelé et déposé dans la sacristie.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris, offert en 1899 par Henri Barrière, avec le tabernacle aujourd'hui démantelé et déposé dans la sacristie.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image