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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire de la Vierge, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé et statue (petite nature) : Vierge du Sacré-Coeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; petite nature

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé et statue (petite nature) : Vierge du Sacré-Coeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial

Numéro INSEE de la commune

09022

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Lieu-dit

Encagne

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000052

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, chapelle latérale de la Vierge

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; céramique ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; travées (2) ; colonnes (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; plâtre : moulé, peint, polychrome

Description matérielle

Cet autel secondaire est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte deux travées scandées de 3 pilastres comportant chacun un chapiteau en relief. La table d'autel possède une corniche débordante à élévation trapézoïdale. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé encadré de gradins à trois redents, est également en marbre blanc veiné gris et comporte un décor à relief gravé. Le tabernacle est scandé de colonnettes en marbre blanc veiné gris. Il comporte une porte en marbre à décor relief dans la masse. L'exposition est surmontée d'une statue en plâtre peint polychrome au revers sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge : Sacré-Coeur, en pied, de face) ; symbole christique (croix) ; ornement à forme architecturale (arcature, lancette, pilastre, chapiteau, quadrilobe, pinacle) ; ornement à forme végétale (fleur : rose, feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, le gradin d'autel et le tabernacle sont ornés de rinceaux d'acanthe et de fleurs. La porte du tabernacle est ornée d'une croix. La Vierge est représentée en pied, levant les yeux vers le ciel et désignant son Sacré-Coeur sur sa poitrine.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 211 ; pr = 61 Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin d'autel à redents : h = 59, la = 237, pr = 33,5. Dimensions du tabernacle : h = 83, la = 50, pr = 35,5. Dimensions de la statue de la Vierge : h = 124, la = 40, pr = 33,5.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, partiellement illisible, sur l'oeuvre) ; signature (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le côté latéral droit du gradin d'autel porte l'inscription suivante : "Cet autel a été donné/à l'église d'Arvigna/par Mr A. Barrière Dr M [..]/et Mme Zélia Barrière/son épouse/le 31 janvier 1875". Le gradin étant partiellement encastré dans le lambris de demi-revêtement, la lecture est lacunaire. La statue comporte sur son socle une plaque avec l'inscription suivante : "Giscard/28 rue de la Colonne/Toulouse".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Barrière Antoine, et : Barrière Zélia (donateur)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1875

Description historique

Cet autel secondaire en marbre blanc veiné gris est de style néo-gothique. Il a été offert en 1875 par Monsieur Antoine Barrière, qui devait également offrir en 1898 la baie 6 des verrières de la nef exécutées par le Toulousain Saint-Blanquat (IM09000754), baie commémorant son saint patron, saint Antoine de Padoue. La statue en plâtre polychrome est l'oeuvre du statuaire toulousain Giscard, dont la fabrique est alors localisée 280rue de la Colonne à Toulouse. La statue a très vraisemblablement été livrée en même temps que cet autel secondaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'autel en marbre blanc surmonté par la statue en plâtre polychrome, ensemble offert en 1875 par Antoine et Zélia Barrière.
Vue d'ensemble de l'autel en marbre blanc surmonté par la statue en plâtre polychrome, ensemble offert en 1875 par Antoine et Zélia Barrière.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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