Bannière de procession
Bannière de procession : Enfant Jésus bénissant le monde
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Sacristie
Tissu ; broderie ; peinture ; passementerie
Plan (rectangulaire) ; déplaçable ; suspendue
Soie (brun, en un seul lé) : moiré ; soie (blanc, en un seul lé) :brodé ; soie (fil) : polychrome, doré, argenté ; toile (décor, application) : peinture à l'huile ; fil métal (décor) : brodé, doré ; métal (application) : découpé, cannetillé, doré, argenté
Cette bannière de procession est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers d'un lé de soie moirée de couleur brune, au revers d'un lé de soie blanche. Le bord inférieur de la bannière comporte trois larges festons à fils métalliques dorés. Cette même garniture en passementerie se retrouve sur les côtés latéraux. L'avers de la bannière présente un décor en application de pièces de tissu et soie de forme complexe sur rembourrage imitant la forme d'un personnage dans une nuée. La nuée et les vêtements sont des pièces de soie essentiellement de couleur blanche et polychrome présentant également des applications de cannetilles et de métal doré ainsi qu'un important décor rebrodé de fils de soie d'or, d'argent et polychrome. Les chairs sont des éléments de toile peints polychrome à l'huile. Le bord de la bannière comporte un galon système en soie jaune à franges en fil de métal doré sur tout son pourtour. L'avers de la bannière ne comporte aucun décor.
Figure biblique (Enfant Jésus, assis, nuée, bénédiction, auréole, justice) ; ornement à forme végétale
L'Enfant Jésus est représenté assis de face sur une nuée. Auréolé, il tient dans sa main senestre le globe de justice et désigne ou bénit de son autre main le monde. Le décor du galon système est à forme végétale et florale. La bannière comporte également un décor géométrique.
H = 108 ; la = 75
Mauvais état ;
L' oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. Le lé de soie moirée s' effiloche littéralement dans sa partie inférieure.
2e moitié 19e siècle
Cette bannière en soie moirée représente l'Enfant Jésus sous les traits du Roi et Juge du monde. Elle est particulièrement remarquable par son décor en soie moirée et l'emploi de ce type de décor mêlant application textile et peinture sur toile. elle date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle. Elle peut être rapprochée d'un écran du saint sacrement également conservé dans cette même église (IM09000777)
Propriété de la commune
Oeuvre particulièrement intéressante pour sa qualité esthétique et technique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47