Harmonium
Harmonium
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Pujols ; église paroissiale Saint-Blaise
09238
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000062
En village
Choeur
Facture d'instruments de musique ; menuiserie
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire) ; déplaçable ; à air ; au sol
Chêne (structure) : taillé, mouluré, tourné, décor en relief, décor dans la masse, peint ; bois (décor) ; bronze (décor) : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; ivoire (garniture) : taillé ; porcelaine (garniture) : glaçure, peint
Cet harmonium est composé d'un meuble en chêne, à placage de bois. De plan rectangulaire à élévation droite, il comporte un clavier simple fermé par un abattant tenu par des charnières en métal. La façade est ornée de deux pilastres latéraux tournés et à décor en relief dans la masse, et présente dans sa partie inférieure une découpe en accolade pour loger le pédalier à air. Les poignées latérales de préhension permettant de déplacer l'harmonium sont en bronze. La plaque de fabricant est un médaillon en porcelaine blanche encastré au-dessus du clavier. L'harmonium comporte un deuxième plaque en cuivre avec une inscription gravée. Les touches du clavier sont plaquées en ivoire. Les 16 tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en ivoire.
Ornement à forme végétale (rinceau) ; ornement à forme architecturale (pilastre, cannelure)
Les poignées latérales sont ornées de rinceaux végétaux. Les pilastres latéraux sont cannelés.
H = 100 ; la = 131 ; pr = 60,5
En état de marche ; manque
Les touches en ivoire se décollent tout comme les médaillons des tirants de registres.
Inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée) ; inscription technique (sur partie rapportée) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur partie rapportée)
L'inscription concernant le fabricant est peinte sur une plaque ronde de porcelaine au-dessus du clavier. Cette inscription est également accompagnée de l'énumération des différentes récompenses aux expositions de 1855 à 1875 : "Fabrique d'orgues des Andelys (Eure)/Maison Chapelain et Cie/fondée en 1855/Dumont, Lelievre & Cie/sucesseurs/Accompagnateur mécanique, système harmenophasé/de L. Dumont/breveté Sgdg". La dernière médaille honorifique est celle de la ville d'Alençon en 1875. L'oeuvre comporte également les inscriptions techniques peintes sur chaque tirant de registre : "Forte/ Sourdine/ Voix basse/ Violoncelle/ Bourdon/ Cor anglais/ Expression/ Echo céleste/ Flûte/ Clarinette/ Hautbois/ Voix céleste/ Voix humaine/ Trémolo/ Forte". Une deuxième plaque en cuivre porte l'inscription suivante : "Oeuvre/Sainte-Cécile/abbé Sabouraine/Directeur/St-Gaultier (Indre)".
Manufacture des orgues des Andelys (manufacture)
Haute-Normandie, 27, Les Andelys
Centre, 36, Saint-Gaultier
4e quart 19e siècle
Cet harmonium en chêne porte la marque du facteur d'harmonium Dumont et Lelièvre dont la manufacture était située aux Andelys dans l'Eure. La plaque de fabricant précise qu'ils sont les successeurs de la maison Chapelain fondée en 1855. Le médaillon en porcelaine énumère les différentes médailles ou récompenses acquises par ce facteur d'harmonium aux Expositions Universelles, nationales ou étrangères. La dernière récompense que le fabricant a obtenu pour ce modèle d'harmonium était une médaille à Alençon en 1875. Cet harmonium semble avoir été donné par l'oeuvre de Sainte-Cécile sous la direction de l'abbé Sabourain.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47