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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel, de style néo-gothique, et ses 5 statuettes

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; statue ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; statuette ; autel tombeau ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble du maître-autel, de style néo-gothique, et ses 5 statuettes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Les Pujols ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09238

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000062

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (12) ; travées (5)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint (bleu) ; stuc : moulé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris, sur une armature de brique, de pierre et de plâtre. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à trois emmarchements également en marbre blanc. Cette plate-forme est de plan rectangulaire. Le devant d'autel comporte 5 travées et un décor à relief gravé dans la masse et doré. Chaque travée présente une statuette d'applique en stuc peint polychrome et doré. Les 6 colonnettes du devant d'autel sont en marbre gris veiné blanc. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le gradin d'autel, comme le tabernacle architecturé et le gradin à redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente 2 colonnettes. La porte du tabernacle est également en marbre et comporte un décor en relief dans la masse doré. L'exposition au-dessus du tabernacle est surmontée d'un dais architecturé de plan rectangulaire supporté par 4 colonnes. Il adopte la forme d'une flèche. L'intérieur du dôme est peint de couleur bleue avec des étoiles dorées. Le revers du maître-autel comporte un double escalier latéral en fer permettant d'accéder à l'exposition. De part et d'autre du maître-autel sont disposés deux piédestaux rectangulaires en plâtre peint polychrome. Ils supportaient les anges lampadophores (IM09000849).

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Bon Pasteur, Les Evangélistes, de face, de trois-quarts) ; symbole christique (Agneau de Dieu, I.H.S., objet du culte : calice, hostie, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix) ; ornement à forme végétale (blé : épi, grappe : raisin, fleur, feuillage, acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique (étoile)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique, le devant d'autel, le tabernacle et le dais d'exposition sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les statuettes des travées du devant d'autel représentent de part et d'autre du Bon pasteur, les 4 Evangélistes avec leurs attributs. Le devant d'autel et le gradin sont ornés de rinceaux végétaux fleuris. Le tympan du tabernacle est orné de l'Agneau de Dieu tenant un oriflamme et apparaissant dans une nuée rayonnante. La porte du tabernacle est ornée d'un calice surmonté d'une hostie et de l'IH.S. dans une nuée. Elle est également décorée d'épis de blé et de grappes de raisin. Le dôme de l'exposition est orné d'étoiles.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 253 ; pr = 60 Dimensions de l'autel. Les dimensions de l'emmarchement de l'autel n'ont pas été prises. Dimensions d'une statuette du devant d'autel : h = 49, la = 19, pr = 2,5. Dimensions du gradin : h = 24, la = 326, pr = 63. Dimensions du tabernacle : h = 102, la = 63, pr = 72. Dimensions de l'exposition : h = 256, la = 65, pr = 62,5.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Les degrés de l' emmarchement se désagrègent et se désolidarisent. L' autel est cassé dans sa partie supérieure. Quelques petits manques au niveau de l' exposition. La partie supérieure du tabernacle et l' exposition sont maculés de traces de suie et de cire.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce monumental maître-autel en marbre est de style néo-gothique. Datant du 4e quart du 19e siècle, il peut-être rapproché de celui, partiellement démembré, de La Tour-du-Crieu, et de celui de l'église de Villeneuve-du-Paréage. Il a très vraisemblablement été installé en même temps que la chaire à prêcher (IM09000850). Leur mise en place date sans doute des années 1876-1881, date de l'installation des verrières du choeur, attestant de la fin d'une première phase de travaux, alors qu'en 1889 a lieu la mise en place du décor de peinture monumentale couvrant les élévations intérieures de la nef et du choeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Piédestal ; statue ; chandelier d'église

Références des parties constituantes étudiées

IM09000849

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris et doré, 4e quart 19e siècle.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, marbre blanc veiné gris et doré, 4e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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