POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire de l'Immaculée Conception, de style néo-roman : autel tombeau : Apparition de la Vierge de Lourdes à Bernadette Soubirous, gradin d'autel et tabernacle architecturé

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire de l'Immaculée Conception, de style néo-roman : autel tombeau : Apparition de la Vierge de Lourdes à Bernadette Soubirous, gradin d'autel et tabernacle architecturé

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09040

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

5e chapelle latérale sud depuis l' entrée dite de l' Immaculée Conception

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (6) ; travées (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; terre cuite : moulé, décor en bas-relief, décor dans la masse, peint (polychrome)

Description matérielle

Cet autel secondaire est entièrement en marbre blanc veiné gris, à l'exception du bas-relief du devant d'autel qui est en terre cuite peinte polychrome. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel comporte trois travées scandées de 4 colonnettes et décor en relief dans la masse. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent également un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. La travée centrale du devant d'autel comporte un bas-relief en terre cuite peinte polychrome. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé et les gradins à redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor en relief dans la masse. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes. La porte du tabernacle est également en marbre blanc et comporte un décor en relief dans la masse. L'autel comporte une garniture d'autel en bronze composée de 5 chandeliers et d'une croix d'autel.

Indexation iconographique normalisée

Scène (apparition : Immaculée Conception, sainte Bernadette Soubirous, bergère, agenouillé, grotte) ; ornementation (objet du culte : ciboire, nuée, MA) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, pinacle) ; ornement à forme végétale (lys, fleur, feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire architectural et décoratif néo-roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. L'autel, et les gradins sont ornés de tige de fleurs de lys et de rinceaux de feuillage et d'acanthe. Le tympan du tabernacle à pinacles est orné d'un M.A. marial, la porte du tabernacle comporte la représentation d'un ciboire dans une nuée. Le bas-relief en terre cuite du devant d'autel représente l'apparition de la Vierge de Lourdes à sainte Bernadette Soubirous.

Dimensions normalisées

H = 95 ; la = 191; pr = 19,5 Dimensions de l'autel. Dimensions du bas-relief en terre cuite de l'autel : h = 60, la = 73, pr = 7. Dimensions du tabernacle : h = 84, la = 47,5, pr = 37. Dimensions du gradin et des redents : h = 30, la = 204, pr = 36,5.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle (?)

Description historique

Cet autel secondaire consacré à l'Immaculée Conception en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, très vraisemblablement après les travaux de restauration et de réaménagement entrepris en 1875. La présence du bas-relief représentant l'apparition de la Vierge de Lourdes à Bernadette Soubirous témoigne de l'extrême popularité et du renouveau du culte marial à la suite des apparitions de Lourdes. Cet autel a sans doute été mis en place en même temps que les autres autels secondaires ornant les différentes chapelles secondaires de la nef, autels également en marbre blanc et de style néo-roman ou néo-gothique. Cet autel comporte également une garniture d'autel en bronze composée de 6 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel représentant un ange tenant la tige du chandelier ou de la croix. L'église de Benagues conserve une garniture d'autel identique (IM09000239). Le décor de cet autel est complété par la niche le surmontant abritant une statue de l'Immaculée Conception d'après le modèle de la Vierge Soult du peintre espagnol Murillo (IM09000176).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM09000176

Partie constituante non étudiée

Chandelier d'autel ; croix d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'autel en marbre blanc avec la scène de l'Apparition de la Vierge de Lourdes, 4e quart 19e siècle, et la statue en plâtre polychrome d'après la Vierge Soult de Murillo.
Vue d'ensemble de l'autel en marbre blanc avec la scène de l'Apparition de la Vierge de Lourdes, 4e quart 19e siècle, et la statue en plâtre polychrome d'après la Vierge Soult de Murillo.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image