Chasuble ; étole ; manipule ; bourse de corporal
Ornement violet
Style néo-gothique
Ensemble d'un ornement violet (chasuble, étole, manipule et bourse de corporal), de style néo-gothique : Ornement angélique, Christ du Sacré-Coeur adoré par des anges
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Pujols ; église paroissiale Saint-Blaise
09238
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000062
En village
Sacristie
Tissu ; passementerie
Rectangulaire vertical
Soie (en plusieurs lés, violet, garniture, décor, chaîne, trame) : lampas, satin, brodé ; fil métal (rouge, doré, trame) : brodé, broché ; soie (blanc) : dentelle
Cet ornement violet se compose d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule et d'une bourse de corporal. Chaque élément est un lampas fond satin violet 2 lats lancé filé or et rouge, avec une doublure en soie de couleur violette. Chaque pièce est bordée par un galon en fil de soie doré et rouge. La chasuble comporte à l'avers un galon brodé en fil d'or et rouge délimitant un orfroi avec des motifs brodés et brochés de soie en fil d'or et d'argent. L'orfroi au revers de la chasuble est en forme de croix et comporte le même type de décor. Les autres éléments, étole, manipule et bourse de corporal reprennent également ce type de broderie. La chasuble et l'étole comportent toutes deux un colletin en dentelle de soie blanche. L'étole et le manipule présentent également une frange de fils métalliques dorés.
Figures bibliques (Christ : en pied, Sacré-Coeur, ange, en pied, agenouillé, de profil, instrument de musique : harpe, violon, instrument de la Passion : La couronne d'épines) ; ornement à forme géométrique
La chasuble est ornée à l'avers et au revers d'anges en pied en prière apparaissant dans des mandorles, au milieu d'entrelacs végétaux et d'éléments architecturés (arcature et dais) néo-gothiques. Les anges ont leurs longues ailés déployées. L'orfroi de l'avers comporte deux grands anges, celui du bas joue du violon, alors que celui du haut présente sur un coussin la Couronne d'épines. Le décor de l'avers est complété par des paires d'anges jouant de la harpe. Le revers reprend ce même type de décor avec dans le décor de la croix, au centre, le Christ du Sacré-Coeur esquissant un geste de bénédiction sous un dais à pinacle. Il est encadré par deux paires d'anges en adoration et prière apparaissant de profil dans une nuée. La partie inférieure de l'orfroi est ornée d'un ange en pied tenant un livre où est inscrit l'Alpha et l'Oméga. Les autres éléments de l'ornement reprennent le même type de décor avec des anges musiciens ou des anges en prière dans des mandorles.
H = 101 ; l = 66 Dimensions de la chasuble. Dimensions de l'étole : h = 93, l = 15. Dimensions du manipule : h = 48, l = 15. Dimensions du bourse du corporal : h = 23, l = 20.
Bon état
Quelques traces d' usure, en particulier sur la chasuble et l' étole.
Poncet Gaspard (cartonnier)
Manufacture de Soieries (fabrique)
Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle (?)
Cet ornement violet, dit "angélique" en raison de son iconographie, est une des plus célèbres productions de la maison Henry de Lyon puis de son successeur Truchot. La maison Henry est également auteur des plus célèbres réalisations d'ornements liturgiques de la 2e moitié du 19e siècle comme le dais de la Salette et le grand pontifical de Lourdes. Le dessin de l'ornement liturgique est commandé au cartonnier Gaspard Poncet, ses dessins préparatoires sont conservés au Musée des Tissus de Lyon. Le style néo-gothique des figures montre une forte influence des courants pré-raphaélites anglais. L'ornement connut un grand succès et fut confectionné en plusieurs exemplaires, à partir de 1888-1889, destinés notamment à la primatiale de Lyon, à la basilique de Fourvières et à la cathédrale d'Angers. L'exemplaire des Pujols date très vraisemblablement du 1er quart du 20e siècle. La chape et le voile de calice qui devaient accompagner cet ornement n'ont pas été localisés. Il est également vraisemblable, eu égard au coût d'achat, que la paroisse se soit contentée d'acquérir cette chasuble et ses accessoires. On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'un don de la famille des Levis-Mirepoix.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Ensemble exceptionnel par sa qualité technique et esthétique.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47