Statue ; console
Petite nature
Statue (petite nature) et sa console : L'Ange gardien
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Dans la nef, contre l' élévation nord
Sculpture ; céramique ; fonderie
Fonctions combinées ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; revers sculpté ; intérieur creux
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (noir) ; plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome : bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
La statue est une ronde-bosse en plâtre peint polychrome. Il s'agit d'une petite nature dont l'intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pan coupé. Ce socle comporte une garniture en bois peint de couleur noire. L'avers de la garniture comporte également un décor peint en or. Le socle présente sur ses côtés latéraux deux branches de luminaires en bronze à usage de chandeliers. Ces éléments en bronze comportent un décor en relief dans la masse et rapporté. La console d'applique est également en plâtre peint polychrome.
Figure biblique (ange : protection, en pied, enfant, prière) ; ornement à forme végétale (bouquet : rose, cuir découpé, rinceau)
L'ange gardien est représenté en pied, les ailes déployées, tenant sous son bras une petite fille qui lève les yeux vers le ciel. Elle a ses mains croisées sur la poitrine en signe de prière alors que l'ange désigne de sa main dextre le ciel. La garniture de bois du socle est ornée de rinceaux végétaux. Les branches des chandeliers sont ornées de rinceaux végétaux. La console est ornée de 2 têtes d'anges encadrant un enroulement de cuir découpé et un bouquet de roses.
H = 106 ; la = 37 ; pr = 37 Dimensions de la statue avec son socle mais sans les chandeliers. Dimensions de la console : h = 43, la = 44, pr = 44.
Manque
Quelques petits manques sur la statue.
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Cette statue en plâtre polychrome représentant un ange gardien ne porte pas de signature permettant d'en identifier le fabricant-statuaire. Il s'agit d'une oeuvre sérielle, très représentative de la statuaire de dévotion dite "saint-sulpicienne" marquée par une certaine suavité, et datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Le socle de la statue comporte deux luminaires d'appliques en bronze à usage de chandeliers. Ce même dispositif se retrouve sur la plupart des autres statues en plâtre ornant la nef.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47