Étendard de procession
Drapeau tricolore
Étendard de procession (drapeau tricolore) : Coeur Sacré de Jésus Espoir et Salut de la France
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Plan (rectangulaire horizontal) ; déplaçable ; suspendue
Soie (chaîne, bleu, blanc, rouge) : taffetas, application sur textile, brodé ; soie (fil) : doré, polychrome ; tissu façonné (décor, application) ; fil métal (décor) : brodé, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (bleu) ; laiton
Ce étendard de procession est un étendard en soie tricolore bleu, blanc et rouge de plan rectangulaire horizontal. Il comporte à l'avers un décor brodé de fils de soie polychrome et dorée. L'étendard comporte un galon système en soie jaune à franges en fil de métal doré sur le pourtour de la bannière. L'étendard est suspendu à une hampe en bois peinte de couleur bleue terminée par un fer de lance en laiton autour duquel est nouée une écharpe tricolore.
Symbole christique (Sacré-Coeur : Christ, La couronne d'épines, flamme, croix, rayons lumineux) ; ornementation (drapeau, couronne, feuillage : laurier, chêne)
L'étendard est le drapeau tricolore français. L'avers est orné du Sacré-Coeur du Christ avec la Couronne d'épines, apparaissant dans des rayons lumineux.
H = 123 ; la = 130 Dimensions de l'étendard seul sans la hampe.
Mauvais état
L' oeuvre est attaquée par l' humidité.
Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre)
Les inscriptions brodées en fil d'or au-dessus et en dessous du Sacré-Coeur sont les suivantes : "Coeur Sacré de Jésus/Espoir et Salut de la France".
2e quart 20e siècle
Cet étendard de procession date du 2e quart du 20e siècle. La combinaison du drapeau tricolore et d'inscriptions religieuses à caractère nationaliste témoignent de l'activité des ligues patriotiques sous la houlette d'organisations catholiques comme l'Action Française. L'église paroissiale de La Bastide-de-Lordat conserve un exemplaire presque identique mais qui en diffère par certains décors (IM09000800).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47