Bannière de procession
Bannière de procession : Saint Roch de Montpellier
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Plan (rectangulaire) ; déplaçable ; suspendue
Soie (violet, en un seul lé) : damas ; soie (fil) : doré, argenté ; drap d'or ; drap d'argent ; tissu façonné (décor, application) : peinture à l'huile ; fil métal (décor) : brodé, doré ; métal (application) : découpé, cannetillé, doré, argenté
Cette bannière de procession est de plan rectangulaire. Elle est constituée au revers et à l'avers de deux lés de damas de soie de couleur violet sombre, le bord inférieur des deux côtés comporte des festons à fils métalliques dorés et argentés. L'avers de la bannière présente un décor appliqué de tissus de forme complexe imitant la forme de saint Roch et de son chien. Cet élément rapporté au centre de la bannière est constitué en particulier de drap d'or et drap d'argent. Les chairs du saint sont des éléments peints polychromes sur tissu. Les éléments de tissus sont brodés. Ce décor est partiellement rembourré. Il présente aussi des applications de cannetilles et de métal doré. Le reste du décor de l'avers est constitué d'éléments brodés de fils d'or sur gabarit. La bannière comporte également un galon système en soie argentée à franges en fil de métal doré sur tout le pourtour de la bannière. La bannière ne comporte plus de hampe, étant actuellement roulée dans la sacristie.
Figure (saint Roch de Montpellier, en pied, pèlerin, chien : attribut, peste) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, épi : blé, rose, grappe : raisin)
L'avers de la bannière représente saint Roch de Montpellier sous les traits d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, désignant le bubon de peste sur sa cuisse senestre. A ses pieds est représenté le chien qui le nourrissait, lui apportant du pain dans sa gueule. Le décor brodé du damas est constitué de rinceaux d'acanthe, d'épis de blé, de grappes de raisin et de tiges de roses.
H = 145 ; la = 74,5 Dimensions approximatives de la bannière.
Mauvais état ;
L' oeuvre est attaquée par l' humidité. Elle est déchirée en de nombreux endroits. Elle ne comporte plus de hampe, les galons sont déchirés, en particulier sur le côté gauche. La bannière est actuellement roulée dans la sacristie.
2e moitié 19e siècle (?)
Cette bannière de procession en damas de soie illustre la dévotion au saint patron secondaire de l'église de Gaudiès, Saint Roch de Montpellier. L'église conserve également une représentation de celui-ci en verrière (IM09000579) et en statue (IM09000581). Cette bannière est particulièrement remarquable par son décor de fils dorés sur gabarit. Elle date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47