Monument aux morts ; statue ; console
Grandeur nature
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et des statues (grandeur nature) de sainte Jeanne d'Arc et de sainte Germaine de Pibrac avec leurs consoles
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna ; église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège
Pamiers-est
Encagne
Église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
Isolé
Nef, élévation nord
Peinture ; sculpture
Revers sculpté ; rectangulaire vertical ; forme complexe ; d'applique
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, peint, doré, faux marbre, polychrome
L'ensemble mémoriel en plâtre de couleur grise, est composé d'un tableau et de deux statues sur leur console. Il est situé contre le mur intérieur de la nef de l'église Saint-Vincent-et-Saint-Martial. Le tableau de plan rectangulaire vertical a sa partie supérieure cintrée à oreilles. La liste des noms est peinte sur un fond imitant le marbre, située sous une scène religieuse surmontée de pots à feu et d'anges tenant les palmes des martyres. La dédicace paroissiale et les dates "1914" et 1918" sont peintes dans la partie supérieure. Sous la liste, un aumônier donne l'absolution à un soldat couché au sol sur le dos. De part et d'autre de cette liste sont représentés un Poilu et un Gaulois dans la même position Leur regard est dirigé vers la liste. La partie inférieure du tableau comporte un décor en bas-relief dans la masse. Deux statues grandeur nature, sont situées, sainte Germaine sur sa console et à droite du monument, Jeanne d'Arc à terre, sa console étant fixée au mur, à gauche du monument.
Scène (Vierge à l'Enfant, apparition : Christ, nuée, soldat : gaulois, prêtre, coq, ange : palme : martyre) ; figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure : drapeau) ; ornementation (armement vie militaire : casque, drapeau, médaille : fait de guerre) ; ornement à forme végétale ; figure (sainte Germaine de Pibrac, en pied : chien, bâton, fleur) ; ornement à forme architecturale (pilastre, pot à feu)
La partie inférieure du monument est ornée d'un trophée militaire avec deux drapeaux entrecroisés, un casque surmontant la croix de guerre et des palmes (rameaux d'oliviers, feuilles de chêne). Sur la droite, un Gaulois vêtu de peaux de bêtes et casqué, est au repos, ses mains jointes sur son épée. Sur la gauche, un Poilu est dans la même position. Au centre du monument, sous la liste des défunts, un aumônier casqué donne l'absolution au soldat couché sur le dos, tenant serré contre sa poitrine un drapeau. La partie supérieure cintrée est ornée du Christ apparaissant dans une nuée à la Vierge à l'Enfant Jésus. Elle semble implorer Jésus-Christ. Au-dessus de la dédicace paroissiale, deux anges ailés tiennent des rameaux d'oliviers. De part et d'autre, deux pots à feu sont représentés. Sainte Jeanne d'Arc est représentée en armure tenant son étendard et son épée. Sa console, fixée au mur, comporte ses attributs : l'écusson, la poignée de l'épée vers le bas, la couronne en haut et les fleurs de lys de part et d'autre. La statue de droite représente sainte Germaine de Pibrac, pieds nus, avec son chien, son bâton de bergère et les roses sur son tablier. Sa console est ornée de motifs végétaux.
H = 155 ; la = 82 ; pr = 10 Dimensions du monument aux morts. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 179, la = 55, pr = 30. Dimensions de la console de Jeanne d'Arc : h = 46, la = 44, pr = 35. Dimensions de la statue de sainte Germaine de Pibrac : h = 133, la = 55, pr = 35. Dimensions de sa console : h = 46, la = 44, pr = 43.
Manque ; repeint
La poignée de l'épée de Jeanne d' Arc a disparu. Les statues ont été peintes de couleur blanche.
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Sous la dédicace "La Paroisse d'ARVIGNA à ses MORTS GLORIEUX", les dates "1914" et "1918" sont peintes, suivies des noms, prénoms, dates et lieux de décès sur deux colonnes, de chacun des treize soldats de la paroisse morts pendant la Grande Guerre. Le socle de la statue de Jeanne d'Arc comporte l'inscription "Jeanne d'Arc" et la signature sur la droite du statuaire "GISCARD / Toulouse". Le socle de la statue de droite porte l'inscription "Ste Germaine".
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
Le monument aux morts date très vraisemblablement du début des années 1920. Il est probablement l'oeuvre du statuaire toulousain E. Camus car il ressemble à beaucoup d'autres, signés E. Camus, comme celui conservé dans l'église paroissiale du Carlaret (IM09000923). Le monument aux morts de la paroisse d'Arvigna forme un ensemble avec la statue de Jeanne d'Arc, promue patronne de la Patrie à partir de 1870, béatifiée en 1909 et canonisée le 16 mai 1920, et également la statue de sainte Germaine de Pibrac présente à droite du monument. La statue de Jeanne d'Arc porte la signature du fabricant de statues Henri Giscard.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47