POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (autel secondaire, de style néo-roman), et de la guerre de 1939-1945 (plaque commémorative)

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument aux morts ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; plaque commémorative

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

De la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 ; style néo-roman

Titre courant

Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (autel secondaire, de style néo-roman), et de la guerre de 1939-1945 (plaque commémorative)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000070

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, élévation orientale

Description

Catégorie technique

Marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; rectangulaire vertical ; d'applique ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, gris, rouge) : taillé, poli, décor à relief gravé, peint, doré, polychrome

Description matérielle

L'autel secondaire à usage de monument aux morts est en marbre blanc. Il est composé d'une plate-forme en marbre rouge, d'un autel rectangulaire en marbre blanc, d'un tabernacle architecturé à deux colonnettes et de trois degrés à redents en marbre de chaque côté du tabernacle. Le devant d'autel en marbre blanc veiné de gris est gravé d'inscriptions dorées et de deux drapeaux français peints polychrome. Une plaque de marbre blanc est posée sur le degré du tabernacle, gravée d'inscriptions dorées. Enfin, fixé sur le mur sud, une plaque de marbre blanc entourée d'un encadrement de marbre rouge veiné de blanc porte également des inscriptions dorées. Elle est de format rectangulaire vertical, cintré à oreilles dans sa partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale (chapiteau, colonne, trilobe) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornementation (drapeau, croix)

Description de l'iconographie

La plaque de marbre composant le devant d'autel est ornée de deux drapeaux français entrecroisés. L'autel et son tabernacle architecturé reprennent le vocabulaire décoratif néo-roman : chapiteau à rinceaux d'acanthe, fronton trilobé. Les gradins entourant le tabernacle sont également ornés de rinceaux d'acanthe. La plaque de 1940-1945 est ornée d'une croix pattée.

Dimensions normalisées

H = 104 ; la = 201 ; pr = 60 : Dimensions de l'autel sans la plate-forme. Dimensions de celle-ci : h = 19, la = 201, pr = 86. Dimensions du tabernacle : h = 100, la = 62, pr = 42. Dimensions de la plaque de marbre de 1939-1945 : h = 83, la = 60. Dimensions de la plaque de marbre située sur la tablette de l'autel : h = 15, la = 20.

Inscription

Inscription (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le devant d'autel comporte les inscriptions suivantes "AUX ENFANTS DE VILLENEUVE" suivies des dates "1914-1920", de "MORTS POUR LA FRANCE" et, sur trois colonnes des seize noms et prénoms des soldats morts pendant cette période. La mention "R.I.P." est gravée dessous et les deux drapeaux français sont gravés au-dessus des dates "1914-1920". Au-dessus de la table d'autel, "AUTEL PRIVILEGIE" est gravé et peint en doré. La plaque située sur l'autel comporte le nom et prénom du résistant déporté "MORT / POUR LA FRANCE". La plaque fixée sur le mur sud comporte sous la croix les inscriptions "1940-1945 / MORTS POUR LA FRANCE", suivies des quatre noms et prénoms des soldats morts pendant ce conflit.

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

L’autel secondaire, de style néo-roman, comprenant un tabernacle, fait office de monument aux morts des deux guerres mondiales. Il est dédié au souvenir des seize soldats morts en 1914-1920. Cette dernière date laisse à penser qu'au moins un des soldats est mort des suites des blessures contractées à la guerre. Le monument semble avoir été édifié dans les années 1920. Une statue de Jeanne d'Arc est présente dans l'église, celle de saint Joseph étant située dans la niche au-dessus de l'autel. La disposition de ces statues a peut-être changé en fonction des travaux intérieurs, la dernière rénovation ayant eu lieu dans les années 2000. Après le deuxième conflit mondial, une plaque de marbre blanc encadrée de marbre rouge a été fixée en souvenir des quatre soldats morts pendant ce conflit. Enfin, une petite plaque de marbre blanc est située sur l'autel en souvenir de Jacques Fages, résistant qui a été déporté.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine ; propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; vase d'autel

Références des parties constituantes étudiées

IM09000251 ; IM09000262

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du monument aux morts de 1914-1918, autel secondaire.
Vue d'ensemble du monument aux morts de 1914-1918, autel secondaire.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image