Monument aux morts ; tableau
Toile marouflée ; paire ; en pendant
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (paire de tableaux, toile marouflée) : Au clairon Parens et aux braves du 59e régiment d'infanterie, Aux enfants de la paroisse morts pour la France.
Occitanie ; 09 ; Pamiers ; Mercadal (place du) ; cathédrale Saint-Antonin
09225
Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège
Pamiers
Mercadal (place du)
Cathédrale Saint-Antonin
IA09001032
En ville
Nef, revers de l' élévation occidentale
Peinture ; peinture murale
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; enduit (support) : fresque
Le monument aux morts est constitué de deux tableaux peints à l'huile sur toile marouflée, formant pendant. De format rectangulaire horizontal, chaque tableau est situé au revers de la façade occidentale, de part et d'autre de l'entrée, sous la tribune d'orgue. Des motifs peints à la fresque sur le mur entourent ces deux tableaux.
Scène (soldat, casque, uniforme, clairon, prêtre, ange, nuée) ; ornement à forme végétale (tore, palme, laurier) ; symbole (croix, La couronne d'épines, palme, épée)
Le tableau à gauche de l’entrée de la cathédrale représente le clairon Parens qui s'effondre sur le champ de bataille, les autres soldats équipés de masques à gaz, sont protégés dans la tranchée. Au centre de la liste des soldats morts, une couronne d'épines est peinte en rouge sur une croix de couleur blanche. Sur le côté senestre du tableau sont représentées une épée et une couronne de lauriers et, sur le côté dextre, une croix occitane. Le tableau à droite de l’entrée de la cathédrale représente un soldat mourant, allongé sur le sol, sa tête reposant sur la cuisse d'un aumônier militaire qui lui donne l'extrême-onction. Un ange nimbé, tenant de sa main droite une palme de lauriers, apparaît sortant d'une nuée sur le côté gauche. La partie inférieure de la composition présente le même décor que l'autre tableau. Les tableaux sont encadrés par des guirlandes formées de tores de lauriers.
H = 350 ; la = 506 : Dimensions du tableau dextre. Dimensions du tableau de gauche : h = 350, la = 435. Dimensions des peintures murales : h = 250, la = 70.
Mauvais état
Les peintures murales sont attaquées par l' humidité.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur l'oeuvre)
La peinture de gauche comporte, dans la guirlande végétale, peint en rouge "PATRIA". Au-dessous de la scène, le titre suivant est peint en lettres blanches sur fond rouge "AU CLAIRON PARENS ET AUX BRAVES DU 59e REGIMENT D'INF" suivi des grades, noms et prénoms des militaires morts et de la composition des 59e et 259e régiments d'infanterie. Sur la droite, la date "1914" est également peinte. Le numéro "1473" est collé au-dessous. La peinture de droite comporte dans la guirlande végétale, peint en rouge "CREDO". Au-dessous de la scène, le titre suivant est peint en lettres blanches sur fond rouge "AUX ENFANTS DE LA PAROISSE MORTS POUR LA FRANCE" suivi des grades, prénoms et noms des militaires morts. Sur la gauche, la date "1918" est aussi peinte. Le numéro "1472" est collé au-dessous. La signature est peinte en bas à gauche sur le premier tableau, en bas à droite sur le deuxième " A. RAYNOLT/1922".
Française (école)
1er quart 20e siècle
1922
Le dimanche 9 juillet 1922 a lieu, dans la cathédrale Saint-Antonin, en présence des autorités civiles et militaires, du corps enseignant, des Sociétés de la ville de Foix, de Mgr l'évêque, du vicaire général Pujol et du chanoine Déramond, l'inauguration et la bénédiction solennelle des deux tableaux commémorant l'action héroïque du 59e régiment d'infanterie et des enfants de la paroisse tombés au champ d'honneur. Ce sont deux peintures à l'huile exécutées par le peintre A. Raynolt. L'un de ces tableaux représente l'acte de bravoure du clairon Parens, cité à l'ordre du régiment le 15 mai 1918 par le lieutenant-colonel Sperlinger, commandant le 59e R. I. Voyant que la fusée demandant le tir de barrage au moment de l'attaque ennemi du 28 avril n'était pas aperçue de l'arrière à cause de la brume, le clairon Parens sort de la tranchée et, debout, sonne à pleins poumons "Commencez le feu", jusqu'à ce qu'une balle le couche à terre. Le deuxième tableau représente un aumônier penché sur un soldat mourant, à qui un ange présente la palme des éternelles récompenses. Ces deux tableaux ont été dignes d’être exposés au Salon de 1922 à Paris. Ils n'ont quitté les châssis de l'exposition que pour être fixés sur les murs de la cathédrale.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47