Croix de cimetière ; tombeau
Du chevalier Monbel de Beillard
Croix de cimetière et tombeau du chevalier Monbel de Beillard
Occitanie ; 09 ; Esplas ; cimetière de l' église paroissiale Saint-Etienne
09117
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Cimetière de l' église paroissiale Saint-Etienne
IA09000058
En village
À l' entrée du cimetière
Marbrerie ; fonderie
Élévation (droite) ; forme complexe
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, étampé ; fonte de fer : moulé, fondu, peint (vert) ; calcaire (monolithe) : taillé ; ciment ; marbre (monolithe) : taillé
La tombe possède un caveau en brique. Elle est aujourd'hui constituée d'une stèle en marbre blanc veiné gris portant une épitaphe gravée peinte en lettres noires. Devant la tombe ont été replacés deux battants et travées de l'ancienne clôture de choeur de l'église paroissiale. Celle-ci est en fer forgé et fer estampé, son montage est à tenons et rivets. Les différents éléments sont également soudés. La tombe est surmontée par la croix de cimetière constituée d'une base en pierre calcaire pourvue d'un enduit cimenté surmontée de la croix proprement dite. La croix ajourée est en fonte, elle est fixée dans le socle cimenté. Elle est peinte de couleur verte.
Ornementation (croix, ornement à forme végétale)
La croix est fleurdelisée et adopte un décor végétal stylisé formé de rinceaux.
H = 178 ; la = 110 ; pr = 2 Dimensions de la croix seule. Dimensions du socle non prises.
Repeint ; partie en remploi
La croix a été récemment repeinte. Les deux éléments de la clôture sont des remplois.
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre)
La stèle en marbre porte l'inscription suivante : "Jeanpol Mobel/de Beillard/chevalier de Saint-Louis/14 prairial an II".
4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle (?) ; 4e quart 20e siècle
La croix de cimetière date sans doute du 4e quart du 19e siècle. La tombe primitive du chevalier de Saint Louis, Monbel de Beillard datait du 14 prairial an II (2 juin 1794). Le décor et la tombe du chevalier Monbel de Beillard ont été entièrement refaits au cours de la décennie 1990. Une nouvelle stèle funéraire en marbre a été mise en place. Deux éléments de la clôture de choeur de l'église paroissiale ont été alors placés devant la tombe. Cette clôture de choeur en fer forgé date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle a fait l'objet d'un dossier individuel, les autres éléments ayant été déposés dans le jardin du presbytère attenant (IM09000185).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47