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Plateforme ouverte du patrimoine

tombeaux de la famille Alard et sa statue (statuette) : Angelot en prière

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau ; croix funéraire ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Appellation d'usage

De la famille Alard

Titre courant

Tombeaux de la famille Alard et sa statue (statuette) : Angelot en prière

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Madière ; cimetière de l' église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

09177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Cimetière de l' église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000061

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Cimetière, à côté du chevet de l' église

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; maçonnerie ; marbrerie ; fonderie ; sculpture ; céramique

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (en plusieurs éléments, blanc) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, appareillé ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, appareillé ; fonte de fer : moulé, fondu ; terre cuite : moulé

Description matérielle

Les tombeaux de la famille Alard sont composés d'un enclos rectangulaire comportant trois stèles surmontées de croix funéraires. Chacun de ces édicules funéraires marquent l'emplacement d'un caveau et est différent. La stèle dextre est en marbre blanc. Surmontée d'une croix également en marbre, elle présente un décor en relief dans la masse. La stèle centrale est en pierre calcaire. Elle est surmontée d'une croix en fonte comportant sur ses deux côtés un décor en relief dans la masse. La stèle senestre est en pierre calcaire et reprend la typologie de la stèle dextre. Elle comporte également un décor en relief dans la masse. Le monument funéraire est entouré d'une clôture en fonte constituée de 3 pilastres reliés par des chaînes et des bordures, également en fonte. Une statuette en terre cuite est posée près du tombeau central. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (ange : agenouillé, prière) ; ornement à forme végétale (tige, fleur) ; ornementation (croix, faux) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La statuette représente un petit angelot agenouillé et dénudé, levant les yeux au ciel et tenant primitivement ses mains en signe de prière. La stèle et la croix funéraire en marbre blanc sont ornées d'une tige végétale fleurie avec une faux, symbole agricole et funéraire. La clôture en fonte entourant la tombe est ornée d'un décor géométrique néo-gothique.

Dimensions normalisées

H = 51 ; la = 24 ; pr = 24 Dimensions de la statuette. Les dimensions des croix funéraires et des stèles n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Le piédestal et la croix funéraire en marbre blanc sont couverts de mousses et lichens. Ils sont également soumis aux intempéries naturelles. Quelques éclats et manques sur les éléments en pierre calcaire. La statuette en terre cuite est cassée, elle a perdu en particulier ses deux bras. Quelques manques dans la clôture en fonte qui est rouillée.

Inscription

Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La stèle dextre en marbre blanc porte l'inscription suivante :"Ici repose Alexandre Alard/décédé le 22 aoôut 1906/à l'age de 63 ans". La stèle en pierre calcaire surmontée de la croix funéraire en fonte porte l'inscription suivante : "Marie Alard décédée le 2xbre1818/PNF".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Virebent (?, fabrique)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)

Siècle de création

1er quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle

Année de création

1818 ; 1906

Description historique

Ce monument funéraire de la famille Alard est particulièrement remarquable par sa typologie, le rassemblement de trois tombeaux de dates et de structures différentes dans un enclos individualisé par une clôture en fonte. Le tombeau le plus ancien date de 1818, le plus récent de 1906. La statuette en terre cuite n'est pas signée. Elle semble cependant issue des productions de l'atelier du statuaire toulousain Virebent Frères. Ce modèle d'angelot agenouillé en prière figure en effet sur le catalogue Virebent de 1890, à la page 139.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Observations

Exemple intéressant de diffusion de la production du statuaire Virebent dans un décor à symbolique funéraire.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble des tombeaux avec la statuette en terre cuite semblant provenir des ateliers du statuaire toulousain Virebent.
Vue d'ensemble des tombeaux avec la statuette en terre cuite semblant provenir des ateliers du statuaire toulousain Virebent.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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