Peinture monumentale ; bas-relief
Ensemble du décor porté de la chapelle : peinture monumentale des Litanies de la Vierge et bas-relief de Notre-Dame des Sept Douleurs
Occitanie ; 09 ; Seix ; chapelle Notre-Dame de Pitié
09285
Ariège
Couserans-est
Chapelle Notre-Dame de Pitié
IA09005105
En village
Choeur, transept et nef
Peinture murale ; sculpture ; gypserie
Circulaire
Enduit (support) : peinture à la chaux, polychrome ; stuc : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint (polychrome)
Les peintures monumentales ornent les voûtes et les élévations au-dessus des lambris de demi-revêtement de la nef, des chapelles du transept et du choeur. Les ouvertures des baies sont également ornées de peintures monumentales. Cet ensemble est une peinture à la chaux polychrome. La croisée d'ogives du choeur est ornée d'un médaillon de plan circulaire en stuc comportant un décor en relief dans la masse. Cet élément de stuc est peint polychrome. Les chapiteaux supportant les arcs doubleaux de la nef et les culots des croisées d'ogives, également en stuc peint polychrome, présentent également un décor en relief dans la masse.
Figure biblique (Vierge des sept douleurs, en buste, en médaillon, croix) ; symbole marial (symboles des litanies, étoile) ; ornement à forme végétale (acanthe, feuille, pomme de pin, fleur, rinceau, fleur de lys) ; ornement à forme géométrique (quadrilobe, faux appareil, ordre corinthien)
Les décors de peinture monumentale la nef sont composés de croix, de faux appareil, des symboles de Litanies de la Vierge et de rinceaux de feuillage, ceux des chapelles du transept de fleurs de lys, de feuillage et de décor à forme géométrique. Le choeur est orné de rinceaux végétaux et de fleurs. Les voûtes du choeur et du transept sont ornées d'étoiles. Les chapiteaux de la nef sont ornés de chapiteaux corinthiens à rinceaux d'acanthe. Les culots des chapelles latérales sont ornés de pommes de pin.
Dimensions non prises.
Mauvais état ;
Le décor de peinture monumentale est attaqué par des infiltrations d' eau et comporte de nombreux manques.
17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Le bas-relief représentant Notre-Dame des Sept Douleurs pourrait dater du 17e siècle. Le décor de peinture monumentale reprenant le thème des Litanies de la Vierge date de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
2004/06/09 : inscrit au titre objet partiellement
Seul le bas-relief en stuc représentant Notre-Dame des Sept Douleurs est inscrit au titre objet.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47