Croix de chemin
Croix de chemin
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna
09022
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Roubichou
En écart
Taille de pierre
Élévation (droite) ; forme complexe
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé
La croix de chemin est constituée d'une base en pierre calcaire surmontée de la croix proprement dite. L'ensemble est posé sur un appareillage de moellon calcaire et grès inséré dans le mur de clôture d'une maison. La base de la croix, moulurée à élévation trapézoïdale est de plan rectangulaire. La croix est également un élément monolithe en calcaire, elle est appareillée sur le socle. La croix comporte une date gravée.
Ornementation (croix)
Dimensions non prises.
Manque
L' oeuvre est altérée du fait de son exposition aux intempéries naturelles. Nombreux manques au niveau du socle. La croix a perdu son extrémité senestre.
Date (gravé, sur l'oeuvre)
L'oeuvre comporte à la croisée des branches de la croix une date gravée qui se lit "181[...]", le dernier chiffre semble être un 3.
1er quart 19e siècle
1813
Cette croix de chemin date de la 1ère décennie du 19e siècle. Elle semble porter la date de 1813. C'est l'une des plus anciennes croix de chemin à avoir été répertoriée sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47