Croix de chemin ; socle d'architecture
Croix de chemin et son socle
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Martin-d'Oydes ; place (non étudiée)
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Place (non étudiée)
En village
Maçonnerie ; ferronnerie
Élévation (droite) ; forme complexe ; plan (carré)
Fer : forgé ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré
La croix est constituée d'un socle en pierre de taille calcaire, de plan carré. Ce socle repose sur un emmarchement à un seul degré également en pierre de taille calcaire. L'avers du socle présente une petite console qui permettait primitivement de placer une statuette ou un bouquet de fleurs. La croix proprement dite est fixée sur le couvrement du socle qui est à élévation trapézoïdale. La croix ajourée est en fer forgé. Quatre tiges à élévation galbée maintiennent la croix de part et d'autre du socle.
Symbole christique (croix) ; ornement à forme végétale (fleur de lys) ; ornement à forme géométrique
La croix ajourée est fleurdelisée. Elle est également ornée d'entrelacs à forme végétale stylisée.
Dimensions non prises.
Mauvais état
Le socle en pierre calcaire s' effrite. La croix est rouillée.
Date (gravé, sur l'oeuvre, connue par document) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre, connue par document)
Ruirier (donateur)
3e quart 18e siècle
1758
Cette monumentale croix de chemin en fer forgé est située devant le mur d'enceinte du château. En 1961, son socle portait l'inscription suivante, aujourd'hui illisible : "M. Ruirier 1758". Monsieur Ruirier était sans doute son donateur, à moins qu'il ne s'agisse du nom du forgeron. Elle est sans doute restée debout après 1789. Elle n'a pas toujours occupé sa place actuelle, près du mur du château de Saint-Martin-d'Oydes. Elle occupait en effet, vers 1860 le milieu de la place attenante. Elle a été transférée à son emplacement actuel lorsque la route de Saverdun, qui passait derrière le château et montait aux " tutes ", a été déviée à l'emplacement qu'elle occupe toujours. C'était autour de cette croix que se faisaient les processions dominicales pour demander à Dieu de protéger les activités agricoles et les récoltes. Il s'agit de la plus ancienne croix à avoir été recensée et également la seule de ce type sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47