Drap mortuaire
Ensemble de 2 draps mortuaires : Larmes funéraires et la Couronne d'épines
Occitanie ; Ariège (09) ; Sentenac-d'Oust ; église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
09291
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur
En village
Sacristie
Tissu ; passementerie ; broderie
Rectangulaire
Velours uni (en plusieurs lés, noir) : application sur textile, brodé ; chanvre (support, brun) : toile, taffetas ; soie : fil, argenté, doré : brodé
Cet ensemble est composé de draps mortuaires qui ne diffèrent que par leurs dimensions et certains éléments de décor. Chaque drap mortuaire, de plan rectangulaire, est constitué d'une pièce de velours uni noir appliqué sur un taffetas de couleur brune en lin ou en chanvre. De plan rectangulaire, cette pièce de velours comporte un décor brodé de fils de soie d'or et d'argent. Le drap mortuaire comporte également sur ses deux côtés 2 cordelettes chacune à usage d'attache. Deux de ces attaches ont gardé un pompon en fils d'argent métalliques.
Ornementation (croix, nuée, larmes, sablier, urne : symbole, instrument de la Passion : La couronne d'épines, les clous)
Le décor est à symbolique funéraire et reprenant également la Passion du Christ. Le drap est orné en son centre de la Couronne d'épines avec les 3 clous de la Passion. Le grand drap mortuaire comporte également au centre un motif de croix. Chaque angle du drap est orné de 2 palmes surmontées d'un sablier ou d'une urne funéraire ailés, ce décor macabre étant également accompagné de larmes funéraires. Ce dernier motif pourrait également être des feux follets.
L = 285 ; la = 180 Dimensions du grand drap mortuaire. Dimensions de l'autre drap mortuaire : l = 220, la = 134.
Mauvais état
Chaque drap a subi des attaques de l' humidité. Le petit drap comporte également de nombreuses traces et tâches de cire ainsi que de nombreuses salissures.
2e moitié 19e siècle (?)
Cet ensemble de draps mortuaires en velours noir comportant un décor macabre à symbolique funéraire et christique date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Il est particulièrement remarquable par son décor brodé en soie de fils d'or et d'argent. Il s'agit d'une oeuvre sérielle sans doute livrée par un fabricant marchand d'ornements liturgiques non identifié.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47