Autel ; tabernacle ; gradin d'autel
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
Style néo-classique ; de la Vierge ; de saint Jacques de Compostelle
Autels secondaires de la Vierge et de Saint Jacques de Compostelle, style néo-classique : autels tombeaux et tabernacles architecturés
Occitanie ; 09 ; Seix ; Joffre (place) ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Joffre (place)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
En village
Chapelles latérales nord et sud, adossés aux retables sur l' élévation orientale
Marbrerie ; menuiserie
Rectangulaire horizontal ; élévation (droite, trapézoïdale) ; pilastres (4)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, noir, blanc, gris, vert, rouge, jaune) : taillé, poli, cannelé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; calcaire : taillé
Chaque autel est constitué d'un autel tombeau et d'un gradin surmonté d'un tabernacle architecturé. Ils reposent sur un emmarchement d'autel à un seul degré en marbre gris, de plan rectangulaire. La plate-forme d'autel, aux angles arrondis, est constituée d'un carrelage de sol en marbre veiné polychrome (vert, rouge) formant un motif de quadrillage géométrique. L'autel tombeau de la Vierge est de plan rectangulaire, à élévation droite. Il est constitué de plusieurs éléments de marbre blanc veiné gris et noir. Le devant d'autel comporte également en son centre un décor en relief dans la masse. Les piédroits galbés et cannelés du devant d'autel sont des éléments rapportés en marbre blanc qui présentent un décor en relief dans la masse. La table d'autel est en bois. Le gradin est également en marbre blanc veiné gris, tout comme le tabernacle architecturé, rectangulaire vertical et à élévation droite. Il comporte deux pilastres en marbre jaune veiné blanc. La porte est en bois mouluré petit cadre élégi avec un encadrement en marbre jaune. Le tabernacle est surmonté par une exposition. L'autel de la chapelle Saint-Jacques comporte le même type de plate-forme. Il est de plan rectangulaire mais à élévation trapézoïdale. L'autel comporte un socle en pierre de taille, puis une garniture en marbre blanc et un placage de marbre noir veiné blanc et gris. Les pilastres cannelés du devant d'autel sont en marbre blanc veiné gris comportant un décor en relief dans la masse. La table d'autel, débordante, est en marbre blanc mouluré en doucine. Le gradin est en marbre noir veiné blanc avec également une garniture en marbre blanc veiné gris. Le tabernacle, rectangulaire vertical, est entièrement en marbre blanc veiné gris, à l'exception des pilastres en marbre noir veiné blanc, tout comme la porte du tabernacle qui présente un encadrement en bois doré. Le tabernacle est également surmonté par une exposition.
Ornement à forme architecturale (pilastre, cannelure, enroulement) ; ornementation (MA, rinceau : feuillage)
Les piédroits du devant d'autel de la Vierge comportent un décor de cannelures, le devant d'autel est orné du M.A. composé de rinceaux de feuillage. Les pilastres de l'autel de saint Jacques sont cannelés. Les pilastres des tabernacles sont à ordre toscan.
H = 81 ; la = 190 ; pr = 61 Dimensions de l'autel de la Vierge sans la plate-forme. Dimensions du gradin : h = 25, la = 224, pr = 32,5. Dimensions du tabernacle : h = 87, la = 56, pr = 37. Dimensions de l'autel de saint Jacques sans sa plate-forme : h = 100, la = 201, pr = 64,5. Dimensions de la plate-forme : h = 16, la = 241, pr = 196,5. Dimensions du gradin : h = 25, la = 226,5, pr = 33. Dimensions du tabernacle : h = 86, la = 59, pr = 35.
Manque ; mauvais état
L' un des piédroits de l' autel de la Vierge est cassé. La plate-forme de l' autel de saint Jacques se disloque et comporte de nombreux manques qui ont été colmatés au ciment. L' autel est attaqué par des remontées d' humidité. Le tabernacle présente quelques cassures. Les gonds de la porte ont été arrachés, provoquant l' éclatement du marbre.
1ère moitié 19e siècle
Ces 2 autels secondaires et leur tabernacle en marbre veiné, de style néo-classique, datent très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle. Ils ont sans doute remplacé les autels primitifs des retables en bois datant du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor des chapelles latérales de la Vierge et de Saint Jacques de Compostelle
IM09001148
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47