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ensemble du décor de l'église : choeur, chaire à prêcher et chapelles latérales de la Vierge et de Saint-Jacques de Compostelle (lambris de revêtement, maître-autel, 2 autels, 3 tabernacles, 3 retables, 2 clôtures de chapelle, 2 confessionnaux et carrelages de sol)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; retable architecturé à niche ; retable à ailes

Titre courant

Ensemble du décor de l'église : choeur, chaire à prêcher et chapelles latérales de la Vierge et de Saint-Jacques de Compostelle (lambris de revêtement, maître-autel, 2 autels, 3 tabernacles, 3 retables, 2 clôtures de chapelle, 2 confessionnaux et carrelages de sol)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; chapelles latérales nord et sud

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Saint-André Marnais de Vercel Joseph de, évêque (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 09, Seix

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1762

Description historique

Dans les années 1750-1760, l'église paroissiale Saint-Etienne voit son mobilier renouvelé lors de campagnes de travaux sous les auspices de l'évêque Joseph de Saint-André Marnais de Vercel, touchant en particulier le décor du choeur et des chapelles latérales nord et sud consacrées à la Vierge et à saint Jacques le Majeur. Une inscription commémorative peinte sur l'élévation nord du choeur, à proximité immédiate de la chaire à prêcher, célèbre l'achèvement des travaux et la consécration de l'église à la date du 29 août 1762. Cet ensemble, comprenant les lambris et le maître-autel retable du choeur, la chaire à prêcher et partiellement le décor des chapelles latérales, est particulièrement remarquable par son décor de style rocaille. Cet ensemble est stylistiquement et chronologiquement cohérent, par exemple les retables en bois doré et peint polychrome de la Vierge et de Saint-Jacques de Compostelle sont des répliques réduites du monumental retable du maître-autel. Les 4 statues en terre cuite ornant ces trois retables paraissent également provenir du même atelier. Elles ne sont pas sans évoquer les productions similaires issues des ateliers toulousains de cette période. Cet ensemble, auquel appartiennent très vraisemblablement les lambris ornant l'entrée du choeur, a été complété au cours du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1961/09/25 : classé au titre objet partiellement

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Lambris de revêtement ; autel ; tabernacle ; retable ; clôture de chapelle ; carrelage de sol ; chaire à prêcher

Références des parties constituantes étudiées

IM09000606 ; IM09001141 ; IM09001148

Partie constituante non étudiée

Lambris de revêtement

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du décor du choeur et des chapelles latérales de la Vierge et de saint Jacques de Compostelle mis en place vers 1762.
Vue d'ensemble du décor du choeur et des chapelles latérales de la Vierge et de saint Jacques de Compostelle mis en place vers 1762.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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