Ciboire
Style néo-gothique
Ciboire de style néo-gothique : Christ et Vierge du Sacré-Coeur en buste, Saint Joseph en buste
Occitanie ; Ariège (09) ; Soueix-Rogalle ; église paroissiale Saint-Michel
09299
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Église paroissiale Saint-Michel
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (hexagonal) ; élévation (galbée)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ajouré, ciselé au trait, ciselé au mat, incisé, doré ; céramique (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, décor rapporté
Ce ciboire entièrement en argent doré est composé de plusieurs éléments distincts : un pied de plan hexagonal, une tige ornée d'un noeud piriforme polylobé, une coupe galbée et un couvercle surmonté d'un élément fondu rapporté. Le pied comporte trois médaillons en porcelaine peinte de format ovale, exécutés selon une technique rappelant l'émail champlevé. La coupe comporte une fausse fausse coupe. L'ensemble de l'oeuvre présente un décor repoussé, ciselé au trait et au mat, et incisé sur la fausse fausse coupe. Les poinçons se trouvent sur le pied, la tige, la coupe et le couvercle.
Figures bibliques (Christ, Vierge, Sacré-Coeur, saint Joseph, en buste, en médaillon, croix : fleur de lys, mandorle) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, fleurette) ; ornement à forme géométrique (dent de scie)
Le pied du ciboire est orné de trois figures bibliques en buste, dans un médaillon en forme de mandorle : la Vierge du Sacré-Coeur, saint Joseph et le Christ du Sacré-Coeur. Des motifs floraux complètent le décor du pied. La fausse fausse coupe est ornée d'une frise de dents de scie et de rinceaux d'acanthe, tandis que la bordure du couvercle est décorée de croix fleurdelisées.
H = 27 Hauteur totale du ciboire. Hauteur du pied et de la tige : h = 19,5. Diamètre du pied : d =16,5. Diamètre de la coupe : d = 11,5.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (sur l'oeuvre)
Le poinçon de maître est le suivant : les initiales LG enserrant une étoile à 5 branches. Il s'agit du poinçon de l'orfèvre lyonnais Louis Gille et Cie.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce ciboire en argent doré de style néo-gothique a été exécuté par l'orfèvre lyonnais Louis Gille et Cie, dont le poinçon est insculpé en 1889 et biffé en 1927. Il est de style néo-gothique.
Propriété de la commune (?)
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47