Calice
Calice
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, ajouré, ciselé au trait, guilloché, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, doré
Le calice est entièrement en argent, l'intérieur de la coupe est doré. Le pied est circulaire. La tige présente un noeud piriforme. La coupe comporte une fausse coupe. Le décor est repoussé et ciselé. Le pied comporte également un décor guilloché.
Ornement à forme d'objet ; croix ; ornement à forme végétale ; vigne ; blé ; palmette ; fleurette ; acanthe ; rinceau
Le pied comporte une alternance de médaillons ornés d'épis de blé, de sarments de vigne, et d'une croix. Le noeud est orné, en partie basse, d'une frise d'acanthe et en partie haute, de rinceaux de feuillage. La partie inférieure de la coupe présente une frise de pétales et la fausse coupe alterne des médaillons représentant des épis de blé, des sarments de vigne, des tiges de roseau.
H = 27,7 ; d = 13,4 Dimensions totales, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,4.
Trace de soudure à la base de la tige.
Poinçon de garantie (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre, illisible)
Les poinçons se trouvent sur le pied et la coupe. Le poinçon garantie 1er titre argent est celui en usage à Paris en 1797. Le poinçon de maître est illisible.
Ile-de-France, 75, Paris :
Midi-Pyrénées, 12, Millau, hameau de Loriette : ;
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce calice entièrement en argent est une production parisienne. Si il n'a pas été possible d'identifier l'orfèvre, il porte le poinçon de garantie 1er titre argent en usage à Paris en 1797. La simplicité du décor est caractéristique de ces pièces d'orfèvrerie religieuse exécutées à la fin de la période révolutionnaire. L'oeuvre provient du hameau de Loriette.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
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