Châsse ; reliquaire de la Vraie Croix
Paire
De la Vierge et du Christ, de sainte Julie, sainte Claire, saint Martial, saint Roch, saint Aurélien, saint Maxime, sainte Brigitte, saint François d' Assise, saint Amans, actuellementstyle néo-roman
Paire de châsses, de style néo-roman, contenant un reliquaire de la Vraie Croix, les reliques de la Vierge et du Christ, de sainte Julie, sainte Claire, saint Martial, saint Roch, saint Aurélien, saint Maxime, sainte Brigitte, saint François d'Assise, saint Amans
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Dépôt d'art sacré
12145
Millau
Millau
Dépôt d'art sacré
En ville
Orfèvrerie ; paperoles
Plan (rectangulaire) ; fonctions combinées
Métal (en plusieurs éléments) : fondu, argenté ; laiton (en plusieurs éléments) : ciselé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé ; verre ; papier : doré ; velours uni (rouge)
Cette paire de châsses présente exactement les mêmes caractéristiques. Elles sont entièrement en laiton et comportent un important décor en relief dans la masse et rapporté. De plan rectangulaire, chacune comporte 4 pieds. Adoptant la forme d'un édicule roman, les parois sont vitrées et présentent une triple arcature à l'avers et au revers, une simple arcature sur les côtés latéraux. Chacune est surmontée d'un toit longitudinal, semi-circulaire rehaussé d'un clocher médian. Il s'agit d'éléments en ronde-bosse rapportés. Ce couvercle est amovible. A l'intérieur de la châsse, un demi-cylindre est recouvert de velours cramoisi. Au sommet de la composition est placée une croix en carton doré doublé de velours. Les reliques sont présentées sur ce demi-cylindre, dans des médaillons losangés en métal argenté bordés de paperoles en papier doré.
Partie d'animal ; tête d'animal ; chien ; ornement à forme architecturale ; église ; colonne lisse ; chapiteau corinthien ; tore ; arc en plein cintre ; entablement ; pinacle ; frise ; fronton ; toit ; clocher ; pilastre ; arcature ; corniche ; acrotère ; ornement à forme géométrique ; ove ; boule ; croix ; ornement à forme végétale ; feuille ; palmette ; fleur ; feuille d'eau ; trèfle ; feuille d'acanthe ; pomme de pin
Le soubassement de chaque châsse est décoré d'une frise d'oves et repose sur quatre pieds en forme de tête de chien. Les colonnes sont ornées de feuilles stylisées et symétriques, les chapiteaux corinthiens de rinceaux d'acanthe. Les arcatures sont ornées de palmettes et de fleurs stylisées. Les écoinçons sont décorés de rinceaux d'acanthe. L'entablement mouluré est décoré de motifs semi-circulaires et de bouquets végétaux. Le couvercle comporte des frontons semi-circulaires décorés de volutes de feuilles stylisées. Au-dessus, l'ornementation présente des motifs de fleurs et feuilles d'acanthe. Un clocher surmonte le toit. Il repose sur un soubassement à frise d'oves, également orné de cercles. Aux 4 coins du clocher un pilastre soutient une corniche ornée d'acrotères décorés de feuillage. Le toit pyramidal est couronné d'une boule surmontée d'une croix. Les élévations du clocher présentent un faux appareil percé d'une baie. Les paperoles reprennent la forme de feuilles stylisées, de fleurs, de volutes et d'étoiles.
H = 51 ; l = 33 ; la = 22
L' un des clocher est branlant, une des vitres est descellée. Une châsse a perdu le couvercle en carton avec le cachet épiscopal.
Cachet (fondu, sur partie rapportée) ; inscription (manuscrite, sur étiquette, latin)
Le cachet est celui de l'évêque authentifiant les reliques et les différentes inscriptions des phylactères donnent l'identité des reliques.
2e moitié 19e siècle (?)
Ces deux châsses-reliquaires en laiton sont particulièrement remarquables par leurs dimensions et la qualité de leur décor. Elles imitent la forme d'édicules architecturés néo-romans. Ces deux châsses étaient peut-être utilisées lors de procession. Elles datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Chaque châsse contient un morceau de la Vraie Croix ainsi que des reliques concernant la Sainte Vierge et le Christ. Les Lieux Saints et de martyrologie sont aussi représentés avec le saint Sépulcre et les catacombes de Rome. Chaque châsse comporte également de nombreuses reliques de saints comme celles de sainte Julie, sainte Claire, saint Martial, saint Roch, saint Aurélien et d'autres martyrs non identifiés, saint Maxime, sainte Brigitte, saint François d'Assise et saint Amans.
Propriété d'une association diocésaine
Châsses-reliquaires particulièrement remarquables par leurs dimensions et la qualité de leur décor.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47