Retable ; autel ; tabernacle ; gradin d'autel ; degré d'autel ; clôture d'autel
Ensemble du retable saint Joseph
Occitanie ; 12 ; Millau ; Maréchal-Foch (place du) ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
12145
Millau centre
Maréchal-Foch (place du)
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
IA12101009
En ville
Dans la chapelle latérale sud, 2e travée de la nef, dite de saint Joseph, mur ouest.
Sculpture ; menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : mouluré, vernis, peint : faux marbre ; décor en relief ; décor rapporté ; doré, sur apprêt
Le retable se situe dans la chapelle latérale sud, qui s'ouvre dans la 2e travée de la nef. L'ensemble est de bois peint et occupe la totalité de l'élévation sud de la chapelle. Il se compose d'un autel tombeau de forme paralléllipipédique dont la face antérieure porte un décor en relief doré sur apprêt. Le gradin d'autel occupe toute la largeur de la chapelle. Il est en bois peint, faux-marbre, et porte un décor d'arcades cintrées de part et d'autre de l'autel. Le retable architecturé se compose de deux niches en saillie, couvertes d'un fronton triangulaire et d'un entablement interrompu, reposant sur des colonnes ioniques et de puissants stylobates. Entre les deux niches, le tabernacle architecturé est surmonté d'un panneau en bois de marqueterie représentant une niche en trompe-l'oeil. La partie supérieure du retable, en bois vernis, épouse l'intrados de la voûte et porte un décor en relief doré sur apprêt.
Nuée ; ornement architectural ; ornement végétal ; rayon ; croix
Le devant de l'autel porte un décor rapporté avec une colombe dans une nuée rayonnante. Le tabernacle compte deux colonnes d'ordre dorique qui font écho aux colonnes et stylobates des niches latérales. Des rinceaux feuillagés s'enroulent de part et d'autre d'une nuée rayonnante dans la partie supérieure du retable, que surplombe une petite croix.
H = 93 ; la = 200 ; pr = 64
Oeuvre restaurée
19e siècle
Le retable est visiblement réalisé par un menuisier qui conçoit l'architecture en harmonie avec la statuaire de série achetée sur catalogue. Datée du 19e siècle, cette oeuvre a été restaurée en 2002.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM12000143 ; IM12000144 ; IM12000145
2002
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47