Peinture monumentale
Peinture monumentale : scènes de la vie de la Vierge et du Christ, prophètes, anges et sybilles
Occitanie ; 12 ; Millau ; place du Maréchal-Foch ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
12145
Millau
Maréchal-Foch (place du)
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse
IA12101009
En ville
Dans l'abside
Peinture murale
Plâtre (support) ; fresque
La fresque occupe la totalité de la voûte de l'abside, ainsi que son soubassement.
Vie de la Vierge ; Annonciation, Visitation, Couronnement de la Vierge ; Enfant Jésus ; Nativité ; Présentation au Temple ; prophète : Jérémie, Isaïe, Ezéchiel, Daniel ; ange ; Sibylle ; Trinité ; Le Tétramorphe ; colombe
Le couronnement de la Vierge par les trois personnes de la Trinité, orne la voûte. Le décor s'ordonne sur sa totalité de haut en bas. La scène est surmontée des anges qui, avec les prophètes, Jérémie, Isaïe, Ezéchiel et Daniel, contribuent à la solennité de l'événement. De part et d'autre se développe le monde chrétien 'cette cité militante où chacun a sa place, du prêtre à l'évêque, de l'ouvrier au prince, de l'artisan au penseur, du paysan au soldat' (Jean Bernard). La clef de voûte représente une Trinité tricéphale et le tétramorphe (que l'on retrouve également en émaux , sur la couverture du Livre de l'Evangile selon Saint Jean qu'il réalisa en 1927). En dessous, encadrant les fenêtres figure le buisson ardent. Le soubassement est orné, dans chacune des niches de : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, Jésus parmis les docteurs de la Loi. Des anges porteurs des litanies de la Vierge, une suite de prières liturgiques d'intercession, les entourent. S'ils présentent les objets liturgiques certains portent également le 'patrimoine remarquable' de la ville : Notre-Dame, le beffroi, une église (l'élévation ouest de l'église Notre-Dame) et le lavoir de l'Ayrolle. Douze sibylles enfin, émanation de la sagesse divine, symboles de la révélation, les précèdent, sur les grands panneaux à hauteur d'homme.
Manque
Décollement de l'enduit sur les nervures des voûtains ; traces d'infiltrations
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Sur la bordure de la clef de voute du choeur : 'La droiture de Luxey CC.P.T.D.P.D.D La fidélité d'Argenteuil. MCMXL'
2e quart 20e siècle
1940
L'oeuvre est due au peintre Jean Bernard (1908-1994) qui l'a exécutée en sept mois en 1939 ; elle est considérée comme sa grande oeuvre. Il est fils du sculpteur Joseph Bernard et petit fils de tailleur de pierre. Compagnon du devoir, il est à l'origine de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Pour la réalisation de la fresque de Notre-Dame de l'Espinasse,Jean Bernard est alors accompagné d'autres compagnons, et notamment Mauhourat. Tous deux apposent leur signature sur la clef de voûte sous les noms de 'la Fidélité d'Argenteuil' et 'La Droiture deLuxey'. Restaurée en 1998 par Odile Boniface, la fresque qui recouvre l'abside souffre aujourd'hui de nouveau d'infiltrations d'eau qui entrainent la chute de certaines parties des nervures.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2010
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