Tableau
Tableau : L'adoration des bergers
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; Maréchal-Foch (place du)
12145
Millau centre
Maréchal-Foch (place du)
En ville
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile de format vertical. Oeuvre vernie. Couche colorée visiblement lipidique travaillée en demi-pâtes et pâtes. Préparation de couleur rouge. Présence de repeints locaux, le long de la couture et dans la partie inférieure droite. Longues pertes de matière en plus des zones retouchées situées notamment sur le bord droit.
Adoration des bergers
La scène se situe dans l'étable dont on perçoit une structure de bois dans l'angle supérieur gauche de la toile. Un pilastre semble soutenir un étage. Au premier plan, une jeune femme agenouillée, de dos, pose un panier au sol. Derrière elle, sur la droite de la toile, un homme, adopte une attitude de surprise teintée d'admiration. Il regarde l'enfant Jésus posé dans la mangeoire, dans l'angle inférieur gauche du tableau. Près de lui, la Vierge est assise devant saint Joseph qui s'appuie sur un élément d'architecture.
H = 270 cm ; la = 212 cm
Changement de format ; oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée
Anonyme
18e siècle
Ce tableau intitulé l'adoration des bergers date du 18e siècle. Il était présenté dans la nef de l'église des Carmes avant la Révolution, en pendant de celui de l'adoration des mages (IM12000164) et de deux autres tableaux aujourd'hui perdus, ««la présentation au Temple»« et l»«Ascension»«. L'adoration des bergers est un épisode de l'Evangile selon saint Luc (II, 8-20) qui décrit l'hommage que rend le peuple juif peuple pastoral, à son Roi. Ainsi en témoignent les gestes d'offrande et de ravissement des deux bergers. La Vierge en dévoilant l'Enfant, invite à la première célébration de la messe. Le corporal sur lequel est placé l'enfant Jésus et la paille de blé du râtelier participent de ce même thème. Joseph, en tournant son regard vers le Nouveau-Né, symbolise le lien entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. Enfin, le nimbe placé autour de la tête du Christ, traduit une habitude iconographique initiée par sainte Brigitte de Suède (1303-1373), et Jacques de Voragine, auteur de la Légende Dorée (1261-1266).
Propriété de la commune
1999/12/17 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2002
2008
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47