Verrière
Ensemble de 8 verrières
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; place du Maréchal-Foch
12145
Millau centre
Maréchal-Foch (place du)
En ville
Baies 107 à 114nef
Vitrail
Châssis vitrés
Verre ; plomb (réseau)
Au nombre de huit, les verrières occupent les baies hautes des quatre premières travées de la nef. Elles sont composées de rubans colorés de teinte bleu, rose, mauve, s'enchevêtrant.
Représentation non figurative
La coloration des vitraux, froide au nord et chaude au sud, évoque les couleurs des causses environnants. Les pierres noires qui ponctuent les murs se retrouvent transposées dans les vitraux pour créer une continuité horizontale - en harmonie avec la tribune qui court de part et d'autre de la nef comme pour corriger la très grande hauteur de cette nef»«.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'auteur ; peinte ; sur l'oeuvre
Signature du peintre-verrier, en bas à droite de la verrière sud de la première travée
Lieu d'exécution : 12, Millau
Pièce unique
4e quart 20e siècle
1982
Cet ensemble de 8 verrières a été réalisé en 1982 par le peintre-verrier Claude Baillon suite à une tempête qui avait, l'année précédante, détruit les vitraux du 19e siècle, déjà en mauvais état. L'artiste répond alors à une commande publique lui demandant de respecter la cohérence de la nef, récemment restaurée. Cette commande initiée par l'architecte des monuments historiques, reçoit l'appui de la municipalité et celui du Ministre de la Culture, Jack Lang. Les murs apparaissant dans leur nudité, la pierre étant laissée apparente, Claude Baillon ««prend en compte le nouvel aspect des murs qui soulignent l'horizontalité de la maçonnerie»«.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47