Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1342
Tableau et son cadre : Saint Pierre pleurant devant la Vierge dit Les larmes de saint Pierre
Occitanie ; Aveyron (12) ; Peyrusse-le-Roc
12181
Aveyron
En village
Nef, revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre en bois est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il est doré à la feuille sur un apprêt de plâtre. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.
Scène biblique ; Vierge ; assis ; saint Pierre ; en pied ; de trois-quarts ; repentir
Le tableau représente saint Pierre pleurant devant la Vierge qui est représentée assise, les mains jointes en signe de compassion. La Vierge est auréolée contrairement à saint Pierre. Ce tableau illustre l'épisode biblique du repentir de saint Pierre après avoir trahi par trois fois le Christ après son arrestation au Mont des Oliviers.
H = 121 ; la = 159 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 161, la = 199, pr = 4,5.
Mauvais état
La toile comporte un chancis généralisé. La toile se gondole un peu. Elle présente également une déchirure et les traces d'une restauration sommaire au niveau des mains de la Vierge. Quelques manques au niveau du cadre.
Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat :
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1851
Ce tableau est une réplique, par Justine de Janvry (avant 1838-?), d'un tableau du Guerchin (1591-1666) peint à Rome en 1647 pour le prince Boncompagni Ludovisi. Le tableau original, acheté par Louis XIV au marchand Alvarez en 1682, est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 78). L'iconographie s'inspire d'un poème de Tansillo Luigi, Les larmes de saint Pierre, poème publié en 1560. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste le 19 mars 1851 pour la somme de 600 francs, sous le titre ««Le Repentir de saint Pierre»«. Achevé en 1851, le tableau est déposé en 1852. Il est mentionné que l'église vient d'être restaurée. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1342. Justine de Janvry est très vraisemblablement une copiste professionnelle. Les dossiers de la série F21 indiquent qu'elle était une élève d'Ary Scheffer. Au cours des années 1850 et 1860, elle exécute une trentaine de répliques de tableaux religieux d'après Jouvenet, Vien, Palma Vecchio, Lionello Spada, Sabbattini, Gennari, Trevisani, Titien, Rubens ou encore Murillo, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France ou d'Algérie. Elle est également l'auteur en 1863 d'une réplique d'une Adoration du Christ d'après Caspard de Crayer pour l'église de Saint-Georges-de-Luzençon dans l'Aveyron (IM12000348). Elle exécute aussi des répliques de Le Sueur pour la manufacture nationale des Gobelins et de Beauvais, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse, en particulier pour la préfecture d'Amiens.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47