POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Sainte Cécile avec un ange tenant une partition

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1476

Titre courant

Tableau et son cadre : Sainte Cécile avec un ange tenant une partition

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Sainte-Eulalie-d'Olt ; église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12219

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Geniès-d'Olt

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade occidentale, au-dessus de la porte d' entrée

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt ; stuc : moulé, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. La toile comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur un apprêt de plâtre. Il comporte également un décor de stuc rapporté également doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure (sainte Cécile de Rome, viole : musique, ange, partition, extase, bijou, flûte à bec) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente sainte Cécile jouant de la viole alors qu'un petit angelot tient devant elle une partition. Eprouvant une extase divine, sainte Cécile est figurée richement vêtue sous les traits d'une jeune princesse, les cheveux retenus par un bijou. Devant elle sont posés un livre et une flûte à bec. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 120 Dimensions très approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis généralisé. La toile se gondole un peu en bas, provoquant un phénomène d'écaillage de la matière picturale. Déchirure de la toile au niveau de la viole. Nombreux manques dans le décor en stuc du cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Zampieri Domenico, dit : Le Dominiquin (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1847

Description historique

Cette oeuvre est une copie, par un artiste non identifié avec précision, Monsieur Durand, très vraisemblablement un copiste professionnel. Il aurait été un élève de Paul Delaroche. C'est la réplique fidèle d'une composition du peintre bolonais Le Dominiquin (1581-1641) aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv. 793) sans doute peinte pour le cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV et acquise par Louis XIV à la vente du banquier Jabach en 1662. La réplique de Sainte-Eulalie-d'Olt est un achat par commande à l'artiste en 1847, sous le titre "Sainte Cécile" et pour la somme de 800 francs. Achevé en 1847, le tableau est déposé en 1848. Il est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1476.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1997/05/30 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Monsieur Durand d'après Domenico Zampieri, dit : Dominiquin, 1847, dépôt du FNAC en 1848.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Monsieur Durand d'après Domenico Zampieri, dit : Dominiquin, 1847, dépôt du FNAC en 1848.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image