Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1476
Tableau et son cadre : Sainte Cécile avec un ange tenant une partition
Occitanie ; 12 ; Sainte-Eulalie-d'Olt ; église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte (non étudiée)
12219
Aveyron
Saint-Geniès-d'Olt
Église paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte (non étudiée)
En village
Revers de la façade occidentale, au-dessus de la porte d' entrée
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt ; stuc : moulé, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. La toile comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur un apprêt de plâtre. Il comporte également un décor de stuc rapporté également doré.
Figure (sainte Cécile de Rome, viole : musique, ange, partition, extase, bijou, flûte à bec) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuille d'eau)
Ce tableau représente sainte Cécile jouant de la viole alors qu'un petit angelot tient devant elle une partition. Eprouvant une extase divine, sainte Cécile est figurée richement vêtue sous les traits d'une jeune princesse, les cheveux retenus par un bijou. Devant elle sont posés un livre et une flûte à bec. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de feuilles d'eau.
H = 162 ; la = 120 Dimensions très approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé. La toile se gondole un peu en bas, provoquant un phénomène d'écaillage de la matière picturale. Déchirure de la toile au niveau de la viole. Nombreux manques dans le décor en stuc du cadre.
Zampieri Domenico, dit : Le Dominiquin (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1847
Cette oeuvre est une copie, par un artiste non identifié avec précision, Monsieur Durand, très vraisemblablement un copiste professionnel. Il aurait été un élève de Paul Delaroche. C'est la réplique fidèle d'une composition du peintre bolonais Le Dominiquin (1581-1641) aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv. 793) sans doute peinte pour le cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV et acquise par Louis XIV à la vente du banquier Jabach en 1662. La réplique de Sainte-Eulalie-d'Olt est un achat par commande à l'artiste en 1847, sous le titre "Sainte Cécile" et pour la somme de 800 francs. Achevé en 1847, le tableau est déposé en 1848. Il est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1476.
Propriété de l'Etat
1997/05/30 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47