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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-3200

Titre courant

Tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Pont-de-Salars ; Neuve (rue) ; Maréchal Juin (place du)

Numéro INSEE de la commune

12185

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Pont-de-Salars

Adresse de l'édifice

Neuve (rue) ; Maréchal Juin (place du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud, élévation orientale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre est une baguette en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques ; Vierge à l'Enfant ; Enfant Jésus ; nu ; en pied ; berceau ; saint Jean-Baptiste ; fond de paysage ; architecture ; à l'antique

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus, debout sur son berceau. Le petit Jésus, dénudé, prend la croix que lui tend le petit saint Jean-Baptiste qui est agenouillé de profil devant lui. La scène se déroule dans un cadre architecturé à l'antique, dans une pièce pourvue d'une tenture et d'un sol pavé. Par la colonnade de droite, on aperçoit des architectures à l'antique.

Dimensions normalisées

H = 174,5 ; la = 147,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 179, la = 153, pr = 2.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile comporte du chancis. Petit manque de la couche picturale à gauche au-dessus du pied de la Vierge. Importants réseaux de craquelures, en particulier au niveau de la robe de la Vierge. La toile semble avoir fait l'objet d'une restauration partielle et sommaire dans la partie droite et au milieu de la composition. Des gravats semblent s'être accumulés derrière la partie inférieure de la toile.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Sabatini Lorenzo (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1853

Description historique

Ce tableau a été exécuté par le peintre français Henriette Toussaint, très vraisemblablement une copiste professionnelle. Dès les années 1840, Mademoiselle Toussaint peint de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Guido Reni, Alonso Cano, Eustache Le Sueur ou encore Prud'hon, tableaux destinés à être déposés dans les églises, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse d'après Winterhalter. Le tableau de Pont-de-Salars est une copie d'après une composition exécutée en 1572 par le peintre italien Lorenzo Sabatini (vers 1530-1576), tableau provenant de la Galerie royale de Milan et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 596). Ce tableau est acheté par commande à l'artiste le 8 avril 1853 pour 800 francs. Il s'agit en fait de la 3e commande successive adressée à l'artiste. En effet, le 16 janvier il lui est commandé pour 800 francs une Ascension d'après Jouvenet, commande remplacée le 4 juillet 1852 par la Vierge au chapelet d'après Murillo, puis enfin en 1853 par ce tableau, d'après ««Andrea Sabbatini»«. Achevé en 1853, cette réplique est déposée très vraisemblablement cette même année dans l'église paroissiale Saint-Martin. Le cadre n'est pas celui d'origine et semble dater du 20e siècle. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-3200. L'église paroissiale de Pont-de-Salars conservait un autre tableau déposé par le FNAC, une copie de Jean-Marcellin Berthier d'après Corrège (IM12000249).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Henriette Toussaint d'après Lorenzo Sabatini, 1853, dépôt du FNAC en 1853.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Henriette Toussaint d'après Lorenzo Sabatini, 1853, dépôt du FNAC en 1853.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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