Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-3200
Tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Aveyron (12) ; Pont-de-Salars ; Neuve (rue) ; Maréchal Juin (place du)
12185
Aveyron
Pont-de-Salars
Neuve (rue) ; Maréchal Juin (place du)
En village
Transept sud, élévation orientale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre est une baguette en bois doré.
Figures bibliques ; Vierge à l'Enfant ; Enfant Jésus ; nu ; en pied ; berceau ; saint Jean-Baptiste ; fond de paysage ; architecture ; à l'antique
Le tableau représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus, debout sur son berceau. Le petit Jésus, dénudé, prend la croix que lui tend le petit saint Jean-Baptiste qui est agenouillé de profil devant lui. La scène se déroule dans un cadre architecturé à l'antique, dans une pièce pourvue d'une tenture et d'un sol pavé. Par la colonnade de droite, on aperçoit des architectures à l'antique.
H = 174,5 ; la = 147,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 179, la = 153, pr = 2.
Mauvais état
La toile comporte du chancis. Petit manque de la couche picturale à gauche au-dessus du pied de la Vierge. Importants réseaux de craquelures, en particulier au niveau de la robe de la Vierge. La toile semble avoir fait l'objet d'une restauration partielle et sommaire dans la partie droite et au milieu de la composition. Des gravats semblent s'être accumulés derrière la partie inférieure de la toile.
Sabatini Lorenzo (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris :
Dépôt de l'Etat : ;
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1853
Ce tableau a été exécuté par le peintre français Henriette Toussaint, très vraisemblablement une copiste professionnelle. Dès les années 1840, Mademoiselle Toussaint peint de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Guido Reni, Alonso Cano, Eustache Le Sueur ou encore Prud'hon, tableaux destinés à être déposés dans les églises, tout comme des copies des portraits officiels de Napoléon III et de son épouse d'après Winterhalter. Le tableau de Pont-de-Salars est une copie d'après une composition exécutée en 1572 par le peintre italien Lorenzo Sabatini (vers 1530-1576), tableau provenant de la Galerie royale de Milan et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 596). Ce tableau est acheté par commande à l'artiste le 8 avril 1853 pour 800 francs. Il s'agit en fait de la 3e commande successive adressée à l'artiste. En effet, le 16 janvier il lui est commandé pour 800 francs une Ascension d'après Jouvenet, commande remplacée le 4 juillet 1852 par la Vierge au chapelet d'après Murillo, puis enfin en 1853 par ce tableau, d'après ««Andrea Sabbatini»«. Achevé en 1853, cette réplique est déposée très vraisemblablement cette même année dans l'église paroissiale Saint-Martin. Le cadre n'est pas celui d'origine et semble dater du 20e siècle. Ce tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-3200. L'église paroissiale de Pont-de-Salars conservait un autre tableau déposé par le FNAC, une copie de Jean-Marcellin Berthier d'après Corrège (IM12000249).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47