POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : FH 863-157

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Bor-et-Bar

Numéro INSEE de la commune

12029

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Najac

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, au revers de la façade occidentale, au-dessus du portail occidental

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il est emboîté sur le châssis par des écharpes d'angle. Il comporte un cartel. Le cadre du tableau repose sur 2 pattes de métal fichées dans le mur. Deux anneaux d'accrochage au revers de la partie supérieure du cadre complètent l'accrochage de l'oeuvre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Adoration des bergers ; ange ; en vol ; fond de paysage ; chemin ; personnage ; cheval ; champ ; portrait ; femme ; en donateur

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'Adoration des Bergers devant la Sainte Famille avec une femme figurée sous les traits d'une donatrice.

Dimensions normalisées

H = 140 ; la = 211 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile se gondole en bas et est détachée de son châssis dans sa partie supérieure. Elle est couverte de chancis.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; inscription (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

La signature sur la toile est en bas à gauche, partiellement masquée par le cadre : ««[...]Mallon [...]/Vecchio [...]»«. Inscription et date (sur le cartel) : ««Donné par l'empereur/1863»«.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Nigretti Jacopo, dit : Palma Vecchio (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1863

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre de la portraitiste et pastelliste Claire Mallon, née Masson, élève de Léon Cogniet qui expose au Salon à partir de 1848 sous son nom de jeune fille Masson puis après 1861, sous celui de son époux, Claire Mallon. La signature du tableau porte en effet le nom de Mallon. Il s'agit d'une copie de ««L'Adoration des bergers avec une donatrice»« de Palma Vecchio (Musée du Louvre : Inv. 402). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1863, pour la somme de 800 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Bor-et-Bar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église intervenue en 1858. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 863-157.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Claire Mallon d'après Jacopo Nigretti, dit : Palma Vecchio, 1863, dépôt du FNAC en 1864.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, copie par Claire Mallon d'après Jacopo Nigretti, dit : Palma Vecchio, 1863, dépôt du FNAC en 1864.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image