Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice
tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice

Référence de la notice
IM12000261
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
5 janvier 2026
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice
Appellation d'usage
numéro d'inventaire du FNAC : FH 863-157
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Bor-et-Bar
Aire d'étude
Aveyron
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Najac
Code INSEE de la commune
12029
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef, au revers de la façade occidentale, au-dessus du portail occidental
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Description matérielle
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel. Il est emboîté sur le châssis par des écharpes d'angle. Il comporte un cartel. Le cadre du tableau repose sur 2 pattes de métal fichées dans le mur. Deux anneaux d'accrochage au revers de la partie supérieure du cadre complètent l'accrochage de l'oeuvre.
Indexation iconographique
scène biblique ; Adoration des bergers ; ange ; en vol ; fond de paysage ; chemin ; personnage ; cheval ; champ ; portrait ; femme ; en donateur
Description de l'iconographie
Le tableau représente l'Adoration des Bergers devant la Sainte Famille avec une femme figurée sous les traits d'une donatrice.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 140 ; la = 211£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile se gondole en bas et est détachée de son châssis dans sa partie supérieure. Elle est couverte de chancis.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Inscription
signature (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; inscription (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Précision sur l'inscription
La signature sur la toile est en bas à gauche, partiellement masquée par le cadre : «[...]Mallon [...]/Vecchio [...]». Inscription et date (sur le cartel) : «Donné par l'empereur/1863».
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1863
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris :
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat : ;
Stade de création
copie (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Nigretti Jacopo, dit : Palma Vecchio (d'après, peintre)
Description historique
Ce tableau est l'oeuvre de la portraitiste et pastelliste Claire Mallon, née Masson, élève de Léon Cogniet qui expose au Salon à partir de 1848 sous son nom de jeune fille Masson puis après 1861, sous celui de son époux, Claire Mallon. La signature du tableau porte en effet le nom de Mallon. Il s'agit d'une copie de «L'Adoration des bergers avec une donatrice» de Palma Vecchio (Musée du Louvre : Inv. 402). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1863, pour la somme de 800 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Bor-et-Bar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église intervenue en 1858. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 863-157.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines. 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM12000261
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
5 janvier 2026
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel