POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1317

Titre courant

Tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Beauzély

Numéro INSEE de la commune

12213

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Beauzély

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud, élévation orientale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré (sur apprêt)

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre est en bois doré. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Il est également accroché au mur par le biais d'un crochet.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Mise au tombeau ; Déploration

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Mise au tombeau du Christ. Celui-ci, enveloppé dans son linceul, est maintenu assis sur le Sépulcre par saint Jean et un vieil homme, sans doute saint Joseph d'Arimathie. Sur la gauche, la Vierge et une Sainte Femme s'abandonnent au désespoir. Marie-Madeleine est représentée agenouillée devant le Christ.

Dimensions normalisées

H = 248 ; la = 182 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Les dimensions avec le cadre n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Changement de format

Précisions sur l'état de conservation

Le cadre paraît avoir été coupé sur ses deux côtés latéraux.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La date et la signature se trouvent en bas à droite sur la toile, peintes en lettres rouges : ««C.D. d'après Schedone/1858»«.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Schedone Bartolomeo (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Cette oeuvre est une copie par Mademoiselle Cornélie Delort du tableau de l'artiste italien Bartolomeo Schedone (1578-1615) peint au début du 17e siècle. L'oeuvre originale provient du Collège San Rocco des Jésuites à Parme au 18e siècle, transférée à l'académie de Parme lors de l'expulsion des Jésuites en 1768, elle est conservée au musée du Louvre depuis 1798 (Inv. 663) . Mademoiselle Delort semble avoir eu une activité de copiste professionnelle, exécutant de très nombreuses copies de tableaux religieux, copies destinées à être déposées, comme ici, dans les églises de France. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1857 pour 800 francs. Bien que la fiche du FNAC mentionne comme date de dépôt 1857, l'oeuvre n'est achevée qu'en 1858, comme en témoigne par ailleurs la date de la signature, et n'est vraisemblablement déposée qu'en 1858. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. PFH-1317. Un autre tableau est déposé après la reconstruction de l'église de Saint-Beauzély en 1870, une copie de La Vierge aux donateurs de Van Dyck par Louis-Marie-François Jacquesson de La Chevreuse (IM12000307).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie de Cornélie Delort d'après Bartolomeo Schedone, 1857, dépôt du FNAC en 1858.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie de Cornélie Delort d'après Bartolomeo Schedone, 1857, dépôt du FNAC en 1858.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image