Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1317
Tableau et son cadre : La Mise au tombeau
Occitanie ; Aveyron (12) ; Saint-Beauzély
12213
Aveyron
Saint-Beauzély
En village
Transept sud, élévation orientale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré (sur apprêt)
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre est en bois doré. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Il est également accroché au mur par le biais d'un crochet.
Scène biblique ; Mise au tombeau ; Déploration
Le tableau représente la Mise au tombeau du Christ. Celui-ci, enveloppé dans son linceul, est maintenu assis sur le Sépulcre par saint Jean et un vieil homme, sans doute saint Joseph d'Arimathie. Sur la gauche, la Vierge et une Sainte Femme s'abandonnent au désespoir. Marie-Madeleine est représentée agenouillée devant le Christ.
H = 248 ; la = 182 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Les dimensions avec le cadre n'ont pas été prises.
Changement de format
Le cadre paraît avoir été coupé sur ses deux côtés latéraux.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
La date et la signature se trouvent en bas à droite sur la toile, peintes en lettres rouges : ««C.D. d'après Schedone/1858»«.
Schedone Bartolomeo (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris :
Dépôt de l'Etat : ;
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1858
Cette oeuvre est une copie par Mademoiselle Cornélie Delort du tableau de l'artiste italien Bartolomeo Schedone (1578-1615) peint au début du 17e siècle. L'oeuvre originale provient du Collège San Rocco des Jésuites à Parme au 18e siècle, transférée à l'académie de Parme lors de l'expulsion des Jésuites en 1768, elle est conservée au musée du Louvre depuis 1798 (Inv. 663) . Mademoiselle Delort semble avoir eu une activité de copiste professionnelle, exécutant de très nombreuses copies de tableaux religieux, copies destinées à être déposées, comme ici, dans les églises de France. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1857 pour 800 francs. Bien que la fiche du FNAC mentionne comme date de dépôt 1857, l'oeuvre n'est achevée qu'en 1858, comme en témoigne par ailleurs la date de la signature, et n'est vraisemblablement déposée qu'en 1858. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. PFH-1317. Un autre tableau est déposé après la reconstruction de l'église de Saint-Beauzély en 1870, une copie de La Vierge aux donateurs de Van Dyck par Louis-Marie-François Jacquesson de La Chevreuse (IM12000307).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47