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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : FH 864-184

Titre courant

Tableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Montclar

Numéro INSEE de la commune

12149

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Saint-Sernin-sur-Rance

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet et à vis, il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique ; Présentation au Temple ; Vierge ; agenouillé ; groupes de figures ; prêtre ; judaïsme ; poule

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Présentation au Temple de la Vierge à l'occasion de sa Purification à la suite de la naissance de l'Enfant Jésus. Elle se tient agenouillée devant le grand prêtre. Une foule masculine et féminine l'entoure. Une jeune femme, agenouillée et de profil, tient dans un panier deux oisillons. Sur la gauche, un jeune garçon regarde sur une table 3 oisillons dans un panier.

Dimensions normalisées

H = 285 ; la = 202 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 317, la = 234, pr = 10.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile se gondole un peu en bas. La toile porte également des traces de coulures d'eau. Le tableau a été restauré par la commune il y a 6 ou 7 ans par un restaurateur, Monsieur Lioger, de la région d'Alban.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Inscription et date, sur le cartel : ««Donné par l'Empereur/1864»«.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat : ;

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire Didier-Alphonse Lhuillier. Cet élève du peintre d'histoire Paul Delaroche expose au Salon de 1848 à 1870. Il exécute au cours des années 1850-1860 plusieurs copies de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France tout comme des répliques du portrait de Napoléon III d'après Winterhalter. Il s'agit ici d'une réplique d'un tableau du peintre bolonais Guido Reni (1575-1642). L'oeuvre originale a probablement été exécutée pour la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène où il est placé avant 1636. Transféré à la galerie ducale de Modène en 1774, il est prélevé de la Galerie ducale de Modène par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796. Il est depuis conservé au musée du Louvre (INV 522). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1864, pour la somme de 1200 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Montclar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église. Le tableau orne le retable du maître-autel en bois de style néo-gothique. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 864-184. En 1849, cette même église avait déjà reçu en dépôt une réplique du Couronnement d'épines d'après Titien par Jean-Alexandre-Rémy Couder (IM12000367).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du retable néo-gothique en bois avec au centre le tableau.
Vue d'ensemble du retable néo-gothique en bois avec au centre le tableau.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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