Tableau d'autel ; cadre
Maître-autel
Numéro d'inventaire du FNAC : FH 864-184
Tableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge
Occitanie ; Aveyron (12) ; Montclar
12149
Aveyron
Saint-Sernin-sur-Rance
En village
Choeur, retable du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet et à vis, il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel. Le cadre comporte un cartel.
Scène biblique ; Présentation au Temple ; Vierge ; agenouillé ; groupes de figures ; prêtre ; judaïsme ; poule
Le tableau représente la Présentation au Temple de la Vierge à l'occasion de sa Purification à la suite de la naissance de l'Enfant Jésus. Elle se tient agenouillée devant le grand prêtre. Une foule masculine et féminine l'entoure. Une jeune femme, agenouillée et de profil, tient dans un panier deux oisillons. Sur la gauche, un jeune garçon regarde sur une table 3 oisillons dans un panier.
H = 285 ; la = 202 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 317, la = 234, pr = 10.
Mauvais état
La toile se gondole un peu en bas. La toile porte également des traces de coulures d'eau. Le tableau a été restauré par la commune il y a 6 ou 7 ans par un restaurateur, Monsieur Lioger, de la région d'Alban.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Inscription et date, sur le cartel : ««Donné par l'Empereur/1864»«.
Reni Guido (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris :
Dépôt de l'Etat : ;
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1864
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire Didier-Alphonse Lhuillier. Cet élève du peintre d'histoire Paul Delaroche expose au Salon de 1848 à 1870. Il exécute au cours des années 1850-1860 plusieurs copies de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France tout comme des répliques du portrait de Napoléon III d'après Winterhalter. Il s'agit ici d'une réplique d'un tableau du peintre bolonais Guido Reni (1575-1642). L'oeuvre originale a probablement été exécutée pour la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène où il est placé avant 1636. Transféré à la galerie ducale de Modène en 1774, il est prélevé de la Galerie ducale de Modène par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796. Il est depuis conservé au musée du Louvre (INV 522). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1864, pour la somme de 1200 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Montclar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église. Le tableau orne le retable du maître-autel en bois de style néo-gothique. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 864-184. En 1849, cette même église avait déjà reçu en dépôt une réplique du Couronnement d'épines d'après Titien par Jean-Alexandre-Rémy Couder (IM12000367).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47